ZenData Marketing

Le ciblage et le Big Data, quand notre expertise vous aide

par ZenData Marketing, le 27 avril 2015


Nous ne le répéterons jamais assez: à l’heure actuelle, une entreprise ou une marque ne peut pas passer à côté des sentiments, des réactions et des perceptions de leurs clients, amis, fans ou followers, car nous sommes dans l’ère des consommateurs, on pourrait même dire des consomacteurs tellement leur influence numérique est importante.

Nous ne le répéterons jamais assez: à l’heure actuelle, une entreprise ou une marque ne peut pas passer à côté des sentiments, des réactions et des perceptions de leurs clients, amis, fans ou followers, car nous sommes dans l’ère des consommateurs, on pourrait même dire des consomacteurs tellement leur influence numérique est importante.

Et en plus, les informations sur ceux-ci sont là dans le Web, tout partout! Il n’y aurait presque qu’à se pencher pour en ramasser. Ce serait si facile? Pas certain, cela représente une variété et un volume exponentiel à grande vélocité de données à disposition qu’il faut analyser en temps réel. De plus, cela prend des outils et des processus non-traditionnels qui sont en innovation constante afin de pouvoir traiter et analyser ces informations. Autant dire tout un casse-tête!

Peu importe la taille de votre entreprise, suite au développement de vos idées afin de créer un plan d’action sur mesure, l’utilisation de vos bases de données peut se révéler aussi lucrative qu’un coup de pioche dans une mine d’or. Pour cela, six étapes de base s’imposent.

En premier, il y a la capture des données que nous pouvons retrouver soit à partir des courriels soit lors des visites sur des sites web. Ces données seront nominatives/déclaratives, ou comportementales, voir transactionnelles. Les données nominatives/déclaratives sont tout simplement les adresses courriel ainsi que ce qui est relatif au profil basique du consommateur. Les données comportementales peuvent comprendre les clics sur courriel, l’URL, l’appareil utilisé, les intérêts et préférences, les visites de sites web ou la participation à des concours.

Ensuite, après la collecte des données, vient la création d’un profil client unique basé sur les données de ceux-ci. Cela permettra une amélioration constante des interactions avec le consommateur grâce à la précision et à la véracité de ces données.

En troisième étape, il y a le traitement et l’analyse des données pour permettre une segmentation et un ciblage adéquats. Cela aidera à installer une relation one-to-one plus intime avec le client avec une meilleure compréhension de son comportement.

Parmi toutes les techniques d’analyse existantes, certaines se distinguent par leur efficacité, comme l’analyse des sentiments (opinion mining ou sentiment analysis). Cela permet aux entreprises de trouver ce qui se passe et ce qui se dit sur le web, les forums de discussions et les réseaux sociaux afin de prévenir les problèmes. Ce logiciel va analyser les sentiments de consommateurs, des clients ou des concurrents en temps réel et être restitués en forme d’indicateurs synthétiques avec une tonalité de ces sentiments, positive, neutre ou négative et son évolution dans le temps. L’analyse des réseaux sociaux fournit de précieux «insights» sur la perception client et peut directement contribuer au bon ciblage.

Enfin, les trois dernières étapes qui peuvent se répéter au gré des campagnes: la planification, l’exécution et les mesures de performance. Ces processus vont permettre aux organisations de s’ajuster afin d’avoir d’améliorer les prédictions des activités futures, avoir de meilleurs cross-sell et up-sell, augmenter des taux d’ouverture ou taux de clics des infolettres ou simplement d’acquérir plus de données de profilage.

En conclusion, les données que votre entreprise collecte sont un actif prometteur à exploiter avec maîtrise, au rythme de votre développement. Si vous recherchez une expertise externe, zendatamarketing pour vous accompagner dans les différentes étapes importantes d’un ciblage plus précis de vos consommateurs.

L’équipe de zendatamarketing


BIG DATA : 3 éléments principaux à considérer à court terme

À lire maintenant

Le SEO local bientôt payant sur Google Mon Entreprise?
La génération Z et Instagram : le changement des codes esthétiques
Comment intégrer la période estivale dans notre marketing
Qu’est-ce que la création de contenu?
Profils atypiques en milieu de travail
Les 10 avantages de la programmatique
Vous utilisez toujours un acheteur de média?
BIG DATA : 3 éléments principaux à considérer à court terme
Les choses essentielles à faire pour votre boutique en ligne
12 signes que votre entreprise est prête pour le Marketing Automation
Les influenceurs de la gloire
Ubisoft et Yannis Mallat se mobilisent pour l’éducation au Québec