LIME - communauté d'affaires rafraîchissante

Promotion en ligne: vidéos ou images?

par LIME - communauté d'affaires rafraîchissante, le 28 avril 2015


Je suis toujours à la recherche de contenu intéressant pouvant me servir à bien conseiller mes clients. Ceci implique la lecture d'articles et de contenu sur non seulement les dernières technologies, mais également les dernières technologies qui fonctionnent et qui obtiennent les résultats souhaités! Étant le pointilleux que je suis, j'ai voulu savoir si de nos jours les publicités vidéo en ligne étaient plus efficaces que les publicités en images statiques.

Le CTR de votre promotion en ligne

Vous pourriez faire le tour de plusieurs études afin de découvrir le taux de clics moyen sur les campagnes en ligne. Je me suis permis de vous monter une image résumant mes recherches. Il y a la source des différentes données sous cette dernière.

En se fiant à ce graphique, on peut définitivement voir que les gens ont plus tendance à cliquer sur les publicités lorsqu’ils sont sur leur mobile, mais également que les publicités vidéo semblent être les promotions générant le plus de clics vers les cibles souhaitées.

Une combinaison de types de promotions en ligne?

Si vous vous fiez à mes articles précédents, je n’ai pas tendance à simplement regarder les faits de ce type et les prendre pour acquis. J'ai creusé un peu et je suis tombé sur un article récent de Facebook. Une étude a été faite afin de calculer l'efficacité d'une combinaison de promotions statiques et vidéo. Je vous partage un infographique qu'ils ont produit sur cette étude.

Ils ont comparé l'utilisation d'une campagne publicitaire débutant avec une image statique, suivi d'une campagne vidéo avec l'utilisation de deux campagnes statiques en images puis finalement une campagne avec une période initiale vidéo, suivie d'une campagne d'image statique.

La conclusion de l'étude démontre que la campagne faite de deux images statiques sur la plateforme a généré plus de visites sur le site Web souhaité. Si votre objectif est le volume, c'est une belle solution. Cependant, les conversions ont été plus efficacement pilotées via une campagne initialement vidéo suivie d'une phase statique. Cependant, dans tous les cas, nous avons créé plus de visites qu'à la normale sur le site des promoteurs.

Comment appliquons-nous donc notre promotion en ligne?

Voici maintenant le moment où je me permets de vous émettre mon opinion basée sur les faits précédents. On a bien vu que le nombre de clics générés via les campagnes vidéo est considérablement plus grand. Pourquoi? Je crois en partie que c'est parce que ce type de campagne publicitaire nécessite souvent une interaction. Que ce soit pour faire skip, rendre la publicité muette ou tout autre. Ce qui augmente également le nombre de clics accidentels. Du moins, c'est ce que je me suis dit au début, mais si on regarde l'étude sur la plateforme Facebook, on se rend compte qu'il y a vraiment une influence sur le taux de conversions vers la hausse lors de l'utilisation d'une promotion vidéo...

Est-ce que l'étude donne une recette garantie? Définitivement pas, mais ça démontre clairement qu'il y a possibilité d'y faire un investissement intelligent. Chaque entreprise a son bassin de clientèle ciblée et donc de comportement de navigation en ligne. Les études précédentes démontrent clairement qu'il y a des tests à faire afin de mettre en place et mesurer le type de combinaisons et campagnes qui sont efficaces pour vous. u moins, c'est ce que je me suis dit au début, mais si on regarde l'étude sur la plateforme Facebook, on se rend compte qu'il y a vraiment une influence sur le taux de conversions vers la hausse lors de l'utilisation d'une promotion vidéo... Je me permets un dernier infographique intéressant. Si vous souhaitez lire l'étude entière sur la vidéo en ligne, n'hésitez pas.

Vous remarquerez qu'à travers toutes ces statistiques, la dernière ligne parle énormément. On se rend compte que les promotions vidéos en ligne offrant la possibilité de sauter la vidéo sont non seulement préférées des utilisateurs, mais elles créées aussi un engagement plus grand auprès d'eux et créé 50% plus d'attention de leur part en limitant le taux d'abandon de visionnement de la publicité. Évidemment, les publicités, gardez-les courtes et ayez un message qui plaît à l'utilisateur rapidement afin d'assurer de capter son attention avant qu'il ne clique sur "skip".

Sources:

http://www.smartinsights.com/internet-advertisi...ough-rates/
http://www.wordstream.com/articles/facebook-vs-...lay-network
http://digiday.com/platforms/facebook-ads-are-k...it-but-why/
http://www.wordstream.com/blog/ws/2013/11/05/tw...performance
http://www.mobilemarketer.com/cms/news/research.../16373.html
http://www.marketingcharts.com/wp/interactive/b...-103-22988/
http://trends.e-strategyblog.com/2013/09/05/nat...mance/13936
https://www.facebook.com/business/news/creative-...-sequencing
http://ssl.gstatic.com/think/docs/video-adverti...raphics.pdf

__________________________

À propos de l'auteur

Jonathan Laberge est au développement des affaires chez Reptiletech. Générateur d’idées, il s’occupe de conseiller ses clients afin d’établir avec eux, la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins. Étant plongé dans le milieu du web depuis maintenant plus d'une décennie, Jonathan est également conférencier.

Les chroniques de LIME - communauté d'affaires rafraîchissante


Comme se porte la marque de votre OBNL?

À lire maintenant

Comme se porte la marque de votre OBNL?
Comment créer de la valeur comme Batman?
Tuez votre vache à lait
10 choses à faire avant de postuler sur un poste
Profils atypiques en milieu de travail
Le Design Thinking, aujourd’hui
GIF-tu? Tu devrais!
Les salons d’exposition: de la mauvaise herbe ou le Klondike?
La publicité doit s’adapter au cynisme ambiant
Une arborescence de site web idéale
L’automatisation, ce n’est pas automatique
Hype Cycle marketing: avoir les moyens de ses ambitions