Manon Giguère (Osko Production)

5 types de vidéos à intégrer dans votre stratégie marketing web

par Manon Giguère (Osko Production), le 21 avril 2015


Avec la démocratisation des plateformes technologiques (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, consoles de jeux, etc.), les possibilités de partage d’une vidéo ainsi que les chances de visibilité d’une marque se multiplient de façon exponentielle sur le net.

Et, puisque tout est désormais dans la subtilité et dans l’incitation plus ou moins allusive, les vidéos promotionnelles ressemblant plus à du divertissement et à de l'information qu’à des vidéos publicitaires classiques se multiplient. Voici les 5 types de vidéos les plus fréquemment utilisées par les entreprises dans leur stratégie marketing.

1. Le tutoriel vidéo

Simple à produire pour l’entreprise et riche en informations utiles pour le public, les tutoriels répondent totalement aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Ce sont des vidéos explicatives qui ne cherchent pas directement à vendre, mais plutôt à informer et à conseiller les personnes sur l’utilisation d’un produit.

La production d’un tutoriel est simple et nécessite un effort logistique minimal: une caméra, une musique, une voix off, un acteur/modèle et enfin le produit vedette. Prenons l’exemple de ce tutoriel beauté d’Uniprix réalisé par Osko Production:

Clip beauté Uniprix par Cynthia Dulude, tendances printemps-été 25ans from Osko on Vimeo.

Crédits:

Production vidéo: Osko Production pour Uniprix

2. La vidéo de test-produit

La vidéo de test d’un produit traite de la qualité de celui-ci: est-ce un bon produit? Comporte-t-il réellement les bienfaits qui lui sont attribués?

Sponsoriser une personnalité sur internet pour qu’elle parle de votre produit est un risque à prendre, mais cela montre aussi que vous avez confiance en votre marque et en l’occurrence en votre produit.

Le nouveau rouge à lèvre de chez Maybelline reste-t-il vraiment toute la journée? Le nouveau déodorant pour homme dure-t-il réellement 24 heures? Ce sont généralement des bloggeurs/vloggueurs lambda qui se chargent de tester les produits en question et dans ce cas-ci il n’y a que deux issues: soit votre produit est apprécié par le testeur et vous en ressortez gagnant surtout si celui-ci est suivi par des millions de personnes, soit il vous lynche devant ces mêmes millions d’internautes comme on peut le voir dans cette vidéo d’une blogueuse mode qui s’adresse à ses 2 874 781 fans!

Crédits: Tanya Burr

3. La vidéo d’animation

La vidéo d’animation offre de nombreuses options créatives à une marque et apporte une touche de stimulation visuelle qui rajoute un véritable plus à votre vidéo. De la simple animation minimaliste façon Flat Design à l’animation à effet graphique en 3D, l’objectif de la vidéo d’animation est de plaire pour se faire partager au maximum sur internet et surtout sur les réseaux sociaux.

Avoir un designer web talentueux dans votre équipe serait un atout non-négligeable. Les vidéos d’animation attisent la curiosité des consommateurs.

Banque Nationale-La promesse Client from Osko on Vimeo.

Crédits:

Production vidéo: Osko Production pour La Banque Nationale

4. La vidéo témoignage

Les entreprises aiment inclure dans leur stratégie de communication des témoignages de clients satisfaits. Quoi de plus gratifiant pour une compagnie que d’avoir des clients qui font l’éloge de ses produits et/ ou services?

Quant à votre public-cible, le témoignage d’une tierce personne à qui il pourra facilement s’identifier aura plus d’impact que si c’était un commercial qui le disait.

Évènement - Lancement du concept Daniele Henkel à emporter from Osko on Vimeo.

Crédits:

Production vidéo: Osko Production pour Daniele Henkel

5. La vidéo «hors-scène»

La vidéo hors-scène montre la vie de votre entreprise et les visages de ceux qui la font vivre. Mettre en avant vos différents experts et emmener le public voir les coulisses d’une marque est un bon moyen d’humaniser une entreprise.

Les gens aiment être clients d’entreprises humaines et moins corporatives, et la vidéo sait capturer ces moments de réalité mieux que n’importe quelle autre moyen de communication. Anniversaire de la compagnie ou party de bureau, partagez vos moments sur vos réseaux, on ne vous aimera que plus!

Évidemment, il ne s’agit là que des genres de vidéos les plus fréquemment utilisés en marketing, il y a de nombreuses autres manières d’incorporer la vidéo à votre stratégie, telles que la réalisation d’entrevues de rue (ou micro-trottoir), de vidéos FAQ ou encore le reportages web. Au diable les publicités de ventes directes ! Le consommateur n’est pas dupe, désormais on ne vend plus, mais on propose, on suggère et on conseille le client. C’est pourquoi l’utilisation de la vidéo en stratégie marketing se présente comme étant le moyen le plus efficace pour atteindre son audience cible.

_____________

Forte d’une riche expérience en production vidéo pour la télévision, c’est en 2006 que Manon Giguère se lance dans la vidéo web en fondant Osko Production. Avec son équipe, Manon met son expérience et sa connaissance du secteur au service de ses clients, en les accompagnant dans la mise en place du marketing vidéo dans leur stratégie globale et en mettant au point des stratégies de diffusion web adaptées à leurs besoins.

Manon vous fait partager ses conseils pour réussir sa vidéo web et son avis sur le secteur et son évolution.


5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL

À lire maintenant

5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation
Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi