Stéphane Plante

50 exercices pour ne plus tout remettre au lendemain

par Stéphane Plante, le 14 avril 2015


La course infinie des deadlines rendent votre vie infernale? Vous idéalisez la pression des dernières minutes pour exécuter une tâche? Ce bouquin s'adresse à vous.

Montherlant affirmait «Quand on est retard, on a tout le temps». Mais citer les grands romanciers n'excusera pas vos retards récurrents au bureau lorsque vient le temps de remettre un rapport de recherche ou un powerpoint. La procrastination et ses multiples tentations tel le serpent du conte originel nous attirent dans leurs abîmes subtils.

Comment y remédier? Existe-t-il une recette? Un truc nous éloignant de la tentation d'aller sur Facebook pour zieuter les photos de notre cousine en voyage à Puerto Vallarta?

Sans prétendre faire le tour complet de la question, Jacques Regard propose pas moins de 50 exercices à entreprendre (d'où le titre! pour mieux éviter les regrets de ce qu'on n'a pas su faire quand c'était le temps.

«Remettre tout au lendemain est le signe évident que nous sommes victimes d'une forme d'inertie, ce qui nous oblige à produire plus d'efforts que les autres pour arriver à un résultat souvent moindre.» Le constat est dur. Il frappe fort. Mais il s'avère difficile à contourner même si plusieurs d'entre nous aiment se délecter du sentiment de dernière minute prétextant mieux travailler sous la pression. Tout en nous faisant croire que ça reste la seule manière d'être efficace.

Si vous voulez jouer les fins finauds en vous excusant tout de go de ne pas avoir le temps de consulter le bouquin justement pour éviter de remettre d'autres activités en cours à demain, sachez qu'il se lit en un tourne-main. Avec autant de questionnaires que peut en contenir un exemplaire de Filles d'aujourd'hui, il vous arrivera de penser que vous avez coécrit le bouquin tellement on fait appel à vos réponses.

Un trajet de métro pourrait suffire pour en compléter la lecture. Pas besoin de partir de Côte-Vertu et de vous rendre à Montmorency...

Parmi les questions recensées, on retrouve «Êtes-vous en proie à l'inertie?», «Êtes-vous de ceux qui réussissent?», «Comment bien utiliser les listes d'attente?»

La méthodologie utilisée pour l'analyse des résultats à la suite des calculs des réponses pourront en laisser plus d'un perplexe. Mais le jeu reste amusant. Ne serait-ce que pour bien identifier nos lacunes dans la gestion du temps.

Ironiquement, la présente chronique s'avère une des rares que j'ai remise à temps à ma rédactrice en chef. Comme quoi la leçon porte.

50 exercices pour ne plus tout remettre au lendemain
Jacques Regard
Éditions Trécarré


5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL

À lire maintenant

5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation
Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi