Jeanne-Ermine Michel

Trucs et astuces: Se documenter pendant et après la recherche d’emploi

par Jeanne-Ermine Michel, le 30 mars 2015


Pendant votre recherche d’emploi et cela reste valable quand vous êtes en poste, il est primordial de vous renseigner sur le marché des communications et du marketing, le domaine d’activité de votre entreprise, les changements dans le secteur, les évolutions, les tendances ou sur tout ce qui se rapproche de près ou de loin à votre champ de compétences.

Cela vous aidera pour les entretiens, vous disposerez de ce «plus», qui sépare les professionnels des amateurs, mais aussi, pendant les [email protected], ce sera un excellent moyen d’aborder les gens, ou encore lors de votre intégration à un poste, par exemple. Devenez un expert de votre domaine, du secteur d’activité de votre entreprise, cela sera toujours positif.

Comment trouver de l’info intéressante rapidement?

Nous sommes très chanceux car, aujourd’hui, grâce à internet, accéder à des contenus pertinents est devenu très simple. Je vous conseille de vous inscrire tout d’abord aux infolettres (des newsletters comme disent les Français) et de consulter le site du Grenier aux nouvelles. Chaque jour, grâce à leur infolettre, vous aurez un condensé des articles sur ce qui se passe dans les entreprises ou les agences au Québec. Vous pouvez aussi suivre les infolettres des entreprises et des associations qui vous intéressent. Par exemple, si je souhaite travailler pour la Station de ski Mont Tremblant, je vais commencer à chercher comment ils communiquent, comprendre leur culture d’entreprise. On peut même imaginer que si je décroche un entretien avec eux, je pourrais leur faire part de mes premières recommandations, sur leur infolettre mais aussi leur site internet et leur usage des réseaux sociaux. Face au recruteur, vous apporterez la preuve de votre engagement et peut-être de votre expertise, si vous avez rassemblé assez d’informations. Ces informations doivent vous aider et non vous pénaliser, c’est pourquoi je vous conseille de toujours être prudent; il n’est pas bien vu d’être négatif sur les pratiques de votre futur employeur. Que faire lorsque les entreprises n’ont pas d’infolettre? Vous pouvez directement chercher dans la partie Actualités de votre moteur de recherche préféré, pour voir si un journal parle de celle qui vous intéresse. Vous pouvez aussi ajouter des alertes, avec des mots-clés, afin de recevoir des courriels pointant sur des articles pertinents.

Conseils pour les expatriés: il est indispensable que vous lisiez la presse locale (Journal de Montréal, Google Actus ou Yahoo Québec). En voyant comment les journalistes s’expriment, les sujets qui ressortent le plus, vous allez vous familiariser avec la culture du pays qui vous accueille. Inutile (et impossible!) de tout lire, mais prenez au moins connaissance des brèves, des titres, des éditos et sélectionnez un ou deux articles, en fonction de vos centres d’intérêt, que vous consulterez en intégralité. Je crois qu’on ne peut pas prétendre connaître la culture d’un pays sans cet exercice quotidien. Et si vous vous fixez de le faire tous les jours à la même heure, ça deviendra une habitude. Pour vous faire part de mon expérience, je prends chaque matin 20-25 minutes pour le faire. J’ajoute que je lis aussi toujours le 13h de La Com de Stratégies et La Matinale de CB News, car même si je ne vis plus en France, je trouve intéressant de savoir ce qui s’y passe et aussi parce que ça peut donner des idées.

En conclusion, lire et être au courant des dernières nouvelles dans votre domaine peut faire la différence lors d’une entrevue, d’une rencontre informelle ou dans la vie de tous les jours au bureau.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres liens à partager?

Bonne lecture et à bientôt!

JeMLaCoM

Pour me joindre:
Blogue: http://jmlacom.wordpress.com/
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/jeanneerminemichel
Twitter: https://twitter.com/padme42
Mon courriel: [email protected]


Sur le point d’être licencié?

À lire maintenant

Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles
Avez-vous un mentor?