ZenData Marketing

L’importance d’un formulaire de désabonnement efficace

par ZenData Marketing, le 14 janvier 2011


Aucune compagnie ne désire perdre d’abonnés à sa liste d’envoi. La commercialisation par courriel profite d’un nombre croissant de lecteurs. Il est cependant important de simplifier le processus de désabonnement pour éviter de frustrer certains utilisateurs. 

Quand on mesure l’engagement des abonnés à une liste d’envoi, il est préférable de perdre un lecteur plutôt que de garder un abonné qui ignore nos messages. Ces lecteurs sont plus propices à identifier certains messages comme indésirables, même s’ils se sont abonnés à la liste qui les envoie. 

Les gens qui désirent se désabonner doivent tout de même garder une bonne impression de votre marque. Il est donc inutile de faire passer les utilisateurs par un long formulaire afin de se retirer de votre liste d’envoi dans l’espoir de les en décourager. 

Le procédé doit être simple, avec une seule étape: fournir le courriel qui désire être retiré de la liste. On ne doit pas demander de mot de passe ou d’autres informations qui pourraient être difficile à retrouver. 

On peut, par contre, poser quelques questions après le désabonnement afin d’en connaître les raisons. Ce questionnaire de sortie peut vous fournir des informations précieuses sur vos lecteurs potentiels!


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes