Aucune compagnie ne désire perdre d’abonnés à sa liste d’envoi. La commercialisation par courriel profite d’un nombre croissant de lecteurs. Il est cependant important de simplifier le processus de désabonnement pour éviter de frustrer certains utilisateurs.
Quand on mesure l’engagement des abonnés à une liste d’envoi, il est préférable de perdre un lecteur plutôt que de garder un abonné qui ignore nos messages. Ces lecteurs sont plus propices à identifier certains messages comme indésirables, même s’ils se sont abonnés à la liste qui les envoie.
Les gens qui désirent se désabonner doivent tout de même garder une bonne impression de votre marque. Il est donc inutile de faire passer les utilisateurs par un long formulaire afin de se retirer de votre liste d’envoi dans l’espoir de les en décourager.
Le procédé doit être simple, avec une seule étape: fournir le courriel qui désire être retiré de la liste. On ne doit pas demander de mot de passe ou d’autres informations qui pourraient être difficile à retrouver.
On peut, par contre, poser quelques questions après le désabonnement afin d’en connaître les raisons. Ce questionnaire de sortie peut vous fournir des informations précieuses sur vos lecteurs potentiels!