Les résultats que l’on voit s’afficher en une fraction de seconde sur Google à chacune de nos requêtes sont définis grâce à un algorithme très puissant, optimisé pour vous donner les meilleurs résultats possibles selon vos intentions de recherche.

Cependant, la recette exacte de cet algorithme demeure un mystère. Si les facteurs exacts pris en compte dans l’algorithme pour référencer votre site restent inconnus du grand public, il y a certaines bonnes pratiques à suivre pour que votre site puisse être analysé, indexé et être considéré comme pertinent par Google.

Alors que les tactiques d’optimisation pour les moteurs de recherche évoluent sans cesse, il y a certaines règles d’or qui ne devrait jamais changer avec le temps. Voici 5 règles d’or intouchables qui vous permettront toujours d’assurer un bon positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Règle d’or n°1: Choyez le contenu de votre site

La première chose à faire est de définir ses objectifs d’affaires et ses cibles de clientèle pour pouvoir adapter les contenus de son site internet. En effet, si Google est de plus en plus fort pour comprendre votre message, il l’est aussi pour analyser le comportement de vos utilisateurs et savoir si vous avez répondu à la question pour laquelle il vous a référé. Tout l’enjeu est donc là: Offrir à vos utilisateurs les meilleures réponses à leurs questions!

Pour cela, quatre points à retenir:

● Créez des contenus ciblés et à forte valeur ajouté : Une fois que votre cible est identifiée et que vous saisissez bien ses besoins, à vous de faire valoir votre expertise en leur offrant des contenus qui répondent mieux à leurs questions que les contenus de vos compétiteurs.

Optimisez vos contenus pour faciliter leur lecture par les robots des moteurs de recherche: au moment de publier vos contenus sur votre site, prenez le temps de les optimiser de façon à ce que les robots puisse les voir, les comprendre et les évaluer.

● Évitez la duplication de vos contenus: si la même page existe en double (2 URLs pour le même contenu), alors les moteurs de recherche pourraient avoir du mal a évaluer sa valeur.

● Publiez des contenus frais régulièrement: à valeur égale, Google privilégie souvent les contenus les plus récents.

Règle d’or n°2: Aidez Google à comprendre votre site

L’algorithme de Google est certes de plus en plus puissant, mais il n’en reste pas moins un robot! Aussi, s’il est primordial que votre site soit optimisé pour les utilisateurs, il y a certaines règles de base à mettre en place côté technique pour optimiser le passage de ce robot:

● Ajoutez des balises et uniques et optimisées sur toutes vos pages.

● Ajoutez un fichier «robots.txt» à votre site pour indiquer aux robots quels contenus regarder et lesquels ignorer et ainsi optimiser ce que le robot indexer.

● Ajoutez un «Site map» sur votre site ainsi qu’un «fil d’Ariane» sur les différentes pages pour hiérarchiser les informations.

● Renommez vos URLs pour leur donner des noms compréhensibles et logiques pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

● Minimisez l’utilisation de codes complexes comme le Flash, le Java Script, le Parallaxe ou encore toutes ces nouvelles technologies de la programmation que les robots ne comprennent pas nécessairement bien.

● Prenez soin d’optimiser les images et les vidéos de votre site car les robots ne peuvent pas les lire donc c’est autant de contenus «invisibles».

Règle d’or n°3 : Optimisez l’expérience de vos utilisateurs

Les robots de Google prennent aujourd'hui en compte l’expérience utilisateur pour déterminer sa position dans les résultats Pour cela, ce sont les métriques comportementales de vos utilisateurs sur votre site qui comptent:

● Le taux de rebond: les visites que vous recevez sont-elles réellement intéressées?
● Le nombre de pages vues: vos visiteurs prennent-ils plaisir à naviguer sur votre site?
● Le temps passé sur vos pages: vos utilisateurs prennent-ils le temps de vous lire?
● Le nombre de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs qui reviennent: vos utilisateurs sont-ils fidèles?
● La vitesse de chargement de vos pages: est-ce que vos utilisateurs sont découragés par la lenteur de chargement de vos pages?

Règle d’or n°4: Communiquez pour gagner en notoriété

Entre deux sites internet ayant des contenus de pertinences égales et une utilisabilité équivalente, les moteurs de recherche vont logiquement privilégier le site le plus populaire. Pour cela, les moteurs de recherche vont prendre notamment en compte:

● Le nombre de visiteurs qualifiés reçus: ciblez la promotion de vos contenus pour attirer du trafic de qualité et des utilisateurs qui vont vous lire et vous relire!

● Le nombre et surtout la qualité des liens pointant vers le site: créer du contenu qui générera des liens pertinents vers votre site.

● Les signaux sociaux: facilitez le partage de vos contenus sur votre site en plaçant des boutons de partage, animez vos communautés et suscitez l’interaction.

C’est dans cet objectif de notoriété qualifiée et ciblée que les annonces sur les réseaux sociaux, les annonces natives ou l’affichage de bannières seront des alliés de taille pour amplifier la portée de vos contenus.

Règle d’or n°5: Dotez-vous des bons outils gratuits

Enfin, tout bon site internet doit être doté de certains outils incontournables :

● Un outil d’analytique comme Google Analytics pour suivre l’évolution de vos métriques de visibilité, de comportement et de conversion.

● L’outil pour les webmasters de Google (Google Webmaster Tool): pour suivre la «santé» SEO de votre site et recevoir les alertes envoyées par le moteur de recherche.

● Le réseau social Google+ pour apparaitre sur les cartes et les résultats locaux notamment mais aussi permettre à vos utilisateurs de laissez des avis sur votre entreprise.

Bref, si vous vous assurez de coller à ces cinq règles intouchables dans votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche, vous ne devriez jamais avoir à trop vous soucier de l’évolution des moteurs de recherche: vous leur offrez exactement ce qu'ils veulent, ce qui est de fournir la meilleure expérience possible pour leurs utilisateurs.

__________

Caroline Dumon s’est prise de passion pour les sciences du web et travaille aujourd’hui à Montréal en tant qu’analyste d’affaires numériques chez iProspect.