Plus que jamais, en 2015, les chefs d’entreprises ont une foule de moyens devant eux pour faire connaître leur entreprise et vendre leurs produits. Le coffre à outils mis à la disposition des gestionnaires marketing est rendu plus gros que celui d’un mécanicien.

Pourquoi choisir la commandite? En quoi cet outil en particulier peut permettre l’atteinte de vos objectifs d’affaires. Voici donc 4 raisons pour faire de la commandite votre fer de lance de votre stratégie marketing.

1. La commandite est le fondement d’un bon programme marketing

Quand on commandite, on se donne un prétexte en or pour mettre sur pied une stratégie englobant une multitude d’autres médias. Les médias sociaux, les programmes de fidélisation ou la promotion ne sont que des exemples d’éléments marketing qui peuvent être influencés par vos commandites. Vos exploitations doivent utiliser l’ensemble des médias mis à votre disposition. Être commanditaire vous donne une histoire à raconter et crée une association positive avec votre public cible. Si vous êtes à la recherche de plus d’informations sur l’exploitation de vos commandites, nous vous invitons à lire notre livre électronique: Voyage vers une exploitation de commandite parfaite.

2. Elle permet de rejoindre votre public cible à moindre coût

En s’associant à des événements bien établis, on a plus de chance de rejoindre une clientèle bien définie que si l'on fait de la publicité à grande échelle. L’hyper segmentation est un des principaux avantages de la commandite, car elle permet de choisir les caractéristiques des gens que vous voulez rejoindre (femme, 25-45 ans, mère de famille, etc.). Il ne faut pas négliger la partie médiatique d’un partenariat de commandite. Elle permet d’avoir une visibilité grand public à un moindre coût, contrairement à un programme de publicité traditionnel.

3. Elle vous permet de faire des rencontres face à face avec des clients potentiels

Le monde du marketing est en grand changement:

• Les médias traditionnels ne sont plus aussi efficaces qu’avant
• Le processus de vente change. D’un modèle où l'on informait le client, on passe à un modèle où le client sait ce qu’il veut quand il vous contacte
• Avec la loi sur les pourriels, il sera de plus en plus difficile d’entrer dans les boîtes de courriels des clients cibles

Plusieurs solutions à ces problématiques peuvent être résolues en se servant des opportunités de rencontre face à face qui nous sont offertes dans les ententes de commandite. Il est surprenant de voir la grande quantité de commanditaires qui pensent que tapisser leurs logos partout sur un site web sera suffisant pour ventre leurs produits ou pour faire connaître leur entreprise. Il faut profiter des occasions pour aller chercher des données, faire essayer les produits, interagir avec les consommateurs et, finalement, se servir des informations recueillies pour compléter nos autres programmes marketing.

4. La commandite fait vendre

Quel que soit le programme ou la propriété, il y a toujours différentes façons de vous assurer que vous aurez une augmentation de vos ventes. Voici quelques outils qui sont utilisés en commandite pour influencer les ventes:

• Les ventes exclusives sur le site (ex.: comptoir de bière Molson sur un site que Molson commandite)
• Une opération (coupons ou autres) de retour en point de vente (drive to store). De plus en plus de programmes ont aussi un volet vers les magasins virtuels et les plateformes de commerce électronique
• Mise en place d’une base de données pour un programme relationnel de courriel.

En résumé la commandite est un outil efficace qui permet une variété impressionnante et qui doit être exécuté dans les règles de l’art. Si vous avez besoin d’aide sur l’utilisation adéquate de vos commandites, je vous invite à aller consulter notre démarche pour supporter les annonceurs dans leurs commandites, mais aussi notre liste de services pour annonceurs.

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Stéphane Parent s’est fait connaître comme spécialiste en organisation d’événement ainsi que comme conseiller en communication et marketing événementiel. Comptant plus de 18 ans d’expérience, il a participé à plus de 500 opérations événementielles et expérientielles, tant au Québec qu’en Ontario. Fondateur de l’une des premières infolettres en cette matière, Événemen’ciel, il a depuis collaboré avec la firme OSL (devenue OL Marketing), avant de fonder en 2012 sa propre firme, Le Concierge Marketing. Cette firme-conseil spécialisée en commandite s’adresse tant aux promoteurs dans la recherche de commanditaires qu’aux annonceurs pour l’optimisation de leur portefeuille.

Stéphane Parent a également fondé le premier et principal groupe LinkedIn spécialisé en commandite au Québec. Ce groupe et le blogue qui l’accompagne visent à démocratiser le milieu de la commandite afin de le rendre plus accessible et rentable aux différents acteurs. Le groupe Commandite Québec compte déjà plus de 675 abonnés. Depuis novembre 2013 il a publié trois livres électroniques sur la commandite. Depuis sa fondation, le Concierge Marketing a formé plus de 250 promoteurs à la recherche de commandites efficaces. Finalement, il est un conférencier/formateur régulier de la Société des attractions touristique du Québec (SATQ) et de Fête et Événement Québec (FEQ).