Fly Conseils

10 ingrédients manquants à votre stratégie de contenu

par Fly Conseils, le 10 février 2015


Tout le monde sait que pour réussir une recette, il faut des ingrédients de choix! Ainsi, la recette gagnante pour une stratégie de contenu contient 10 ingrédients simples. Laissez-moi donc vous les présenter pour que vous soyez en mesure de devenir, à votre tour, un grand chef!

Alors, qui dit grand chef dit un plan de travail clair et précis… enfin, on l’espère!

1. Des objectifs précis derrière votre stratégie de contenu

Comme pour toute bonne stratégie, une stratégie de contenu devrait toujours débuter avec un objectif qui est S.M.A.R.T., c’est-à-dire :

• Spécifique,
• Mesurable,
• Atteignable,
• Réaliste,
• Temporel.

Donc, si vous savez ce que vous désirez accomplir avec votre stratégie de contenu, c’est que vos objectifs auront fort probablement été bien définis.

2. Des personas bien définis

Une stratégie de contenu doit essentiellement reposer sur une connaissance approfondie de vos personas, car après tout pour qui pensez-vous créer du contenu? Eh oui, pour vos clients potentiels et actuels! Pour savoir qui est votre cible, il est fortement recommandé de créer des personas, soit une représentation fictive de vos clients potentiels idéaux conçus pour permettre aux gestionnaires de mieux comprendre les comportements en ligne et hors ligne de votre clientèle cible.

Donc, un persona est un ingrédient essentiel pour atteindre les résultats escomptés avec votre stratégie de contenu. Il vous permettra de savoir comment rejoindre votre clientèle cible et comment interagir avec elle. De plus, il vous sera bien plus facile de savoir quel contenu vous devrez créer pour les engager de la bonne manière.

3. Une liste de mots-clés basés sur les tendances de recherche de vos personas

Une liste de mots-clés: voici un ingrédient de choix dans l’élaboration de la recette du succès de votre stratégie! En effet, le fait de créer une liste de tous les mots-clés que vos personas recherchent est une très bonne tactique pour les cibler de la bonne manière. Voici comment ça devrait fonctionner:

  1. Vos personas chercheront un mot-clé spécifique dans le but de trouver une réponse à une question ou bien une solution à leur problème, et ce, sur les moteurs de recherche.
  2. Vous allez créer du contenu pour le mot-clé recherché par vos personas.
  3. Vous aurez donc du trafic qui proviendra naturellement des moteurs de recherche.

C’est ainsi que la liste de mots-clés entre en jeu, car en ayant toujours cette liste sous la main vous saurez sur quels thèmes et sujets devra porter votre contenu. Par ailleurs, il est suggéré de créer une liste de mots-clés en se basant sur le principe de longue traine (long-tail keywords), car ceux-ci rejoindront davantage vos personas et il sera plus facile de se positionner sur ces mots-clés avec votre contenu.

4. La qualité du contenu

Évidemment, la qualité du contenu est un ingrédient des plus importants puisque sans cela, vos personas ne voudront même pas accorder une minute à votre contenu, car ils le jugeront non pertinent. De leur côté, les moteurs de recherche vous pénaliseront pour avoir publié du contenu de piètre qualité. Et, au bout du compte, vos personas n’arriveront pas à vous retrouver sur les premières pages des moteurs de recherche. C’est donc un espèce de cercle vicieux! Si vos personas ne vous lisent pas et que les moteurs de recherche vous pénalisent alors vous tomberez dans les limbes des contenus et vous ne serez jamais consulté.

5. Le bon type de contenu

Le bon type de contenu est un ingrédient qui pourrait peut-être être manquant dans votre stratégie. En effet, plusieurs entreprises se limitent à un ou deux types de contenu à offrir à leurs personas, mais est-ce vraiment celui qui les rejoindra le mieux et qui répondra à leurs besoins? Il vous faut donc en créer qui prendra forme à la croisée de vos objectifs et des attentes de vos clients. Pour ce faire, 3 étapes devraient être suivies:

  1. Choisir la ligne éditoriale de votre contenu
  2. Faire un audit de votre contenu
  3. Choisir le type de contenu à créer

Une fois la troisième étape atteinte, plusieurs choix s’offriront à vous tout dépendant de vos objectifs et des attentes de vos personas. En voici une courte liste:

• Photo,
• Vidéo,
• Infographie,
• Article,
• Interview,
• Livre blanc,
• Étude de cas,
• Courriel,
• Concours,
• Webinaire,
• Sondage,
• Ebook.

6. Les bonnes plateformes de diffusion

Un élément des plus essentiels est le choix des bonnes plateformes de diffusion. En effet, vos personas peuvent se retrouver à des endroits bien précis sur le web alors, il est important de choisir judicieusement lorsque vient le temps de diffuser votre contenu sur le web. Il peut donc s’agir de:

• Votre site web,
• Votre blogue,
• Les médias sociaux,
• Vos infolettres,
• Vos communiqués de presse,
• Etc.

7. Un calendrier éditorial

Il est nécessaire que vous ayez un calendrier éditorial dans le but d’avoir un œil sur l’entièreté du contenu à créer et à publier ainsi que sur l’auteur, le promoteur, la date, la plateforme de diffusion et le format de ce contenu. Les éléments à inclure dans un calendrier devraient être personnalisés selon votre entreprise et votre industrie. Bref, il s’agit d’un outil essentiel afin d’avoir une vision globale sur votre stratégie de contenu.

8. Les bons outils de mesure

Finalement, le dernier ingrédient pour faire lever votre stratégie est le ou les bons outils de mesure. En effet, des indicateurs de performance doivent être utilisés afin de savoir si votre stratégie de contenu a plu à vos convives et, si ce n’est pas le cas, aligner le tir, par la suite. Évidemment, il en existe plusieurs, il s’agit donc de faire le bon choix pour vous.

Si vous réussissez à marier tous ces ingrédients, tout porte à croire que votre recette aura du succès auprès de tous! N’hésitez pas à partager, à votre tour, des ingrédients plus qu’essentiels à vos yeux pour une bonne stratégie de contenu!

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Écrit par Geneviève Pellerin

Geneviève Pellerin est conseillère en marketing numérique chez FLY Conseils, agence de stratégie web montréalaise. Diplômée à la maîtrise en communication marketing de l'Université Sherbrooke, Geneviève adore expérimenter de nouvelles avenues afin d'être toujours à la fine pointe de l'innovation en marketing. C'est plus qu'important pour elle de comprendre la réalité du client pour pouvoir mieux le conseiller, et ce, à l'aide de stratégies qui sauront répondre à ses besoins.


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