Stéphane Plante

Maximisez les 168 heures de votre semaine

par Stéphane Plante, le 2 février 2015


Aviez-vous déjà fait le calcul? Oui, une semaine est constituée de 168 heures. Et parmi celles-ci se faufile du temps perdu rendant notre semaine infernale.

Martyne Huot ne s'est pas contentée de calculer le nombre d'heures dans une semaine. Dans son livre Maximisez les 168 heures de votre semaine elle s'est attardée aux moments que l'on peut contourner pour retrouver une vie à meilleur rythme. Ainsi elle affirme: «168 heures, c’est largement suffisant quand on est bien organisé!»

L'auteure, blogueuse pour le site Familles d'aujourd'hui, admet sans détour les essais-erreurs de sa démarche quotidienne.


Si vous consultez le bouquin en espérant y trouver des études savantes en gestion du temps ou en management provenant d'universitaires chevronnés, vous serez déçus. Martyne Huot traite de sa propre expérience de vie sans prétendre nous livrer des vérités d'Évangile.

D'emblée, elle porte un jugement sévère aux parents regrettant ce qu'était leur vie avant l'arrivée de leur progéniture (quand le temps ne leur semblait pas une denrée périssable) en les traitant d'égoïstes! Comme si ce genre de réflexion n'avait pas lieu d'être dans des vies affolées où certains parents ont parfois l'impression de vivre par procuration à travers les préoccupations de leurs petits (garderies, écoles, soccer, etc.)

Certes, le choix d'avoir des enfants repose sur une multitude de considérations à voir et revoir avant de prendre la décision ultime. Et même avec les meilleures intentions et tout le dévouement du monde pour sa marmaille, il est fort probable qu'un père ou une mère se souvienne avec nostalgie du temps où il ou elle pouvait étirer le 5 à 7 jusqu'aux petites heures sans culpabilité. De là à les traiter d'égoïstes, c'est un peu fort de café.

Mais l'auteure insiste: une bonne organisation peut venir à bout du temps fuyant. Possible.

Martyne Huot aime beaucoup les listes. On a pratiquement droit à une liste exhaustive de... listes: liste de ce qu'on fait avant le boulot, avant de coucher les enfants. Sans oublier la liste d'épicerie et des indispensables dans une cuisine (J'ai ainsi découvert que je ne possède pas de mijoteuse. Ni de mélangeur, ni de robot culinaire. Je suis loin du but.).

Parmi les trucs pour gagner du temps, quelques-un feront sourire. Dont celui-ci: toujours acheter du papier hygiénique «à l'avance» lorsqu'il est en promotion...

Aussi, elle suggère de toujours garder une bouteille de vin à la maison au cas où une visite imprévue s'invite à souper. Une bouteille de vin ne jouit pas d'une assez grande espérance de vie chez moi pour prévoir des invités hypothétiques. Désolé.

Maximisez les 168 heures de votre semaine Martyne Huot
Les Éditions Publistar

_____________________

Stéphane Plante cumule plus de 20 ans d’expérience en tant qu’animateur, comédien, improvisateur et rédacteur. Il joindre à l'équipe du Grenier aux nouvelles en tant chroniqueur pour décortiquer les bouquins consacrés au monde du travail et à la vie socioécocomique.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes