Le 15 novembre dernier, notre partenaire Canu nous a invités à participer au Agile Tour Montréal 2014. Cette journée représentait une occasion unique d’en apprendre davantage sur les méthodes agiles, et de créer des liens avec les gens de la communauté. Parce que j'ai été initiée auxdites méthodes dans le passé et que je trouvais le sujet fascinant, j'ai accepté.

Vous allez me demander: Qu'est-ce qu'une professionnelle des RH peut bien aller faire au milieu de ces chargés de projets et de ces développeurs? Je vous répondrai par une autre question: Pourquoi n'y avait-il pas plus de gens de RH parmi nous cette journée-là?

L'endroit était rempli de personnes brillantes, carburant à l'innovation, à la collaboration et à l'excellence. Mais où donc étaient les recruteurs? Et les gens spécialisés en développement organisationnel? Une question qui se pose, dans la mesure où les RH ont tellement à apprendre de ces approches!

Les valeurs et les grands principes des méthodes agiles

Il y a définitivement une adéquation entre les valeurs et les grands principes mis de l'avant par les méthodes agiles et les bonnes pratiques en gestion du changement, mobilisation des équipes et développement du leadership en entreprise. Détaillons le tout point par point.

1- L'équipe avant les processus

Il est préférable d'avoir une équipe soudée et qui communique adéquatement, de façon quotidienne, qu'une équipe composée d'experts qui fonctionnent en silos. Donnez à l'équipe l'environnement et le soutien dont elle a besoin et faites-lui confiance en ce qui a trait au respect des objectifs et des échéanciers. Une équipe autonome et disposant d’un certain pouvoir de décision devient beaucoup plus efficace.

Les processus rendent l'organisation lourde et l'empêchent de «s'envoler» – c’est le principe très simple de la gravité. Il faut mettre en place des garde-fous afin de limiter la prolifération des procédures administratives le plus possible, afin de permettre à tous les membres de l’équipe de se concentrer sur leurs forces respectives.

2- La communication est fondamentale

La méthode la plus efficace pour transmettre l'information est en personne, face à face. Quand on se regarde dans les yeux, l’interprétation de ce qui est dit se trouve grandement facilitée. Il devient plus difficile de mentir, et une communication franche s’installe plus aisément.

3- L'implication du client

Pour assurer une bonne communication et une belle collaboration avec un client, qu’il soit à l’interne ou à l’externe, on ne peut récolter ses besoins seulement au début du projet et ne revenir vers lui qu'à la livraison finale. Le client doit être présent à TOUTES les étapes du projet ou du mandat. Sans retours fréquents, le risque augmente grandement de livrer un produit final différent de ce qui a été demandé au départ.

4- L'acceptation du changement

Il est primordial de demeurer flexible pour pouvoir toujours s'ajuster aux demandes du client, et ce jusqu'à la fin du projet. La recherche continue de l'amélioration est centrale. L’objectif doit être clair en tout temps, et il faut toujours garder à l’esprit que cet objectif peut être en mouvement. La méthode de travail doit donc permettre d’ajuster les actions si nécessaire pour atteindre cette cible qui se déplace. Et les ajustements seront beaucoup faciles à effectuer s’ils sont minimes et fréquents. De gros changements en fin de mandat entraînent en effet plus souvent qu’autrement des délais de livraison.

Pour une future rencontre Agile Tour Montréal…

La journée du 15 novembre fut somme toute très enrichissante. Elle m’a permis de me questionner et de réfléchir à nos méthodes, approches et façons de faire. J'aurais toutefois grandement aimé entendre parler davantage de la gestion humaine du changement en lien avec l’agilité. Peut-être est-ce partie remise pour l’an prochain?

Appliquez-vous les principes des méthodes agiles dans votre entreprise? En voyez-vous l’efficacité?

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Par Joëlle Vincent, Associée fondatrice chez VIACONSEIL