Avez-vous déjà songé à la possibilité de rejoindre vos clients ou les membres de votre liste infolettre sur Facebook? Est-ce que l’idée de pouvoir interagir avec eux et de leur proposer des offres semble intéressante? Très bien car la réponse se trouve dans une fonctionnalité du réseau social Facebook qui s’intitule «Custom Audiences».
Audiences personnalisées
Les audiences de Facebook existent depuis un moment déjà. Elles permettent de rejoindre de manière efficace par Facebook un groupe de gens présentant certaines caractéristiques que vous avez déterminées au préalable. Par exemple, il est possible de créer une audience axée sur l’âge ou une audience de type «lookalike» qui permet de rejoindre les profils Facebook similaires aux gens les plus près de votre marque. Facebook identifie les profils et vous permet de créer des campagnes de publicité ciblées pour eux et ils n’ont pas besoin de suivre votre page Facebook. Intéressant. Récemment, Facebook lançait les « custom audiences », permettant de joindre des gens sur Facebook dont vous possédez déjà les adresses de courriel. Donc, si vous avez une liste d'envoi d’infolettres totalisant 50 000 abonnés, vous pouvez dorénavant les cibler directement sur Facebook avec vos offres.
Imaginez les possibilités…
• Créer des campagnes marketing ciblées sur les mêmes individus à partir de deux ou trois canaux (courriel + web + Facebook).
• Recibler vos prospects.
• Convertir des clients existants en fans Facebook.
• Cibler les gens qui sont sur vos listes courriel, mais qui n’ont pas un haut niveau d’engagement.
Comment ça fonctionne?
La méthode est relativement simple. Pas besoin de définir un profil parfait (démographique, préférences...). Pour débuter, il suffit d’importer une liste de courriels sur Facebook. À partir de cette liste, Facebook trouvera les profils correspondants. Habituellement, Facebook réussit à trouver environ 50% à 60% des profils correspondants. Ce nombre peut varier en fonction du type de liste téléchargée et du type d’adresse courriel que celle-ci contient. Le résultat de ce téléchargement vous permettra d’obtenir une audience personnalisée par Facebook que vous pourrez établir comme la base de vos campagnes marketing.
Prenez note que vous pouvez aussi créer des listes d’audiences personnalisées afin d’exclure certaines personnes de vos campagnes publicitaires. Exclure vos clients et votre concurrence par exemple.
Certaines entreprises auront certaines réticences à fournir leurs adresses courriel à Facebook. Soyez sans crainte, car Facebook n’obtient pas vraiment vos adresses : Facebook explique son processus…
Quelques scénarios
Étant de nature pratique plus que théorique, j’aime bien donner quelques exemples lorsque je propose de nouvelles technologies marketing. Pour les « custom audiences » de Facebook, il y en a plusieurs.
Vous être une entreprise avec un cycle de vente long. Vous avez une force de vente qui interagit deux ou trois fois par téléphonie avec une personne avant de conclure une vente. Vous pourriez utiliser votre liste de leads et la migrer en « custom audience » de Facebook et ainsi créer une campagne publicitaire pour les gens qui en sont à leur 2e appel de ventes. Votre message de campagne pourrait être très précis puisque vous vous adressez à un segment spécifique ayant déjà interagi avec vous.
Vous être un détaillant qui offre un programme de fidélisation. Vous incluez souvent des promotions de votre programme dans votre infolettre. Vous pourriez créer une version de cette promotion exécutée pour une audience personnalisée. Vous possédez maintenant deux canaux afin de promouvoir vos programmes de fidélité aux gens qui s’intéressent à vous.
De plus, certaines plateformes de marketing relationnel et certains logiciels vous permettent d’établir directement des audiences personnalisées sans avoir à importer et exporter vos listes. Ces plateformes vous laissent également mettre à jour automatiquement vos audiences vous permettant ainsi de nourrir vos campagnes marketing de nouvelles cibles chaque jour.