Nectarios Economakis (PNR)

Le mobile est en train de gober le monde

par Nectarios Economakis (PNR), le 18 novembre 2014


Pour la première fois dans l’histoire, la technologie est accessible pour tout le monde sur la Terre ou presque. La puissance des appareils mobiles augmente à chaque année et étonnamment leur prix continue à descendre. Une excellente présentation de Benedict Evans, partenaire de la firme Andreesen Horowitz, met en lumière les raisons pour lesquelles tout est en train de changer.

D’ici la fin de cette décennie, le nombre de personnes connectées s’élèvera à 4 milliards.

Le responsable de cette croissance en connectivité est simple: le téléphone. 80% de la population mondiale aura un téléphone intelligent. La population des pays en voie de développement aura accès aux mêmes services en ligne que les personnes dans les pays de l’Occident.

Ce qui me surprend toujours est la taille de l’industrie du «smartphone» dominé par Apple et Google. Dans le graphique ci-bas, on constate que l’industrie du téléphone intelligent a surpassé celle du PC en 2011! Clairement, la connectivité passe par les appareils mobiles aujourd’hui. Le système d’exploitation par excellence n’est plus Windows.

La comparaison linéaire entre appareil mobile et PC n’est pas très équitable. Les appareils mobiles sont, en ordre de grandeur, plus puissants qu’un PC traditionnel pour les facteurs suivants:

• Item personnel
• Toujours avec nous
• Capteurs intelligents
• Caméras / vidéo
• Emplacement géographique
• Social
• Facile à utiliser

Les dynamiques de plusieurs industries ont complètement changé. Les opportunités qui en découlent sont incroyables. 10 fois plus de photos seront partagées sur les réseaux sociaux cette année que toutes les photos prises en 1999! Avec un peu de recul, le déclin de Kodak était tout à fait prévisible. Est-ce que le même sort attend des compagnies comme Garmin?

Les téléphones intelligents sont aussi en train de créer de nouvelles industries. Lors de l’inauguration du premier iPhone il y a 7 sept ans (seulement), personne n’aurait pu prédire les nouvelles entreprises qui allaient être inventées. Des sociétés comme Uber, AirBnb et même Tinder peuvent seulement exister si une masse critique de personnes utilisent des téléphones super puissants.

Ces nouvelles compagnies sont nées dans une ère technologique mais ne sont pas elles-mêmes des compagnies technologiques. Uber reste fondamentalement une compagnie de transport malgré le fait qu’elle prenne avantage du pouvoir exponentiel de la technologie.

Qu’est-ce que cela signifie pour les décideurs dans les entreprises érigées avant l’ère du téléphone intelligent? Ce petit appareil doit maintenant prendre plus de place dans les salles de réunions du C.A. La planification stratégique de pratiquement toutes les entreprises doit incorporer un élément mobile. Le PDG ne peut plus se permettre d’assigner une priorité mobile à un niveau plus bas de l’entreprise.

Qu’est-ce que nous réserve l’avenir? Faire des prédictions est un art plutôt qu’une science mais je peux vous garantir une chose: l’avancée mobile ne peut qu’aller de l’avant et gober de plus en plus d’organisations.


Une arborescence de site web idéale

À lire maintenant

Une arborescence de site web idéale
L’automatisation, ce n’est pas automatique
Hype Cycle marketing: avoir les moyens de ses ambitions
Les médias traditionnels : une race en voie de disparition?
L’art de gérer les candidats non choisis
La tendance est au «Bring Your Own Dog» au bureau
Processus d’embauche 101
Des femmes à la direction : l’exception qui confirme la règle
La libération de droits musicaux en publicité
Ce que vous devez savoir sur les droits musicaux
Le SEO local bientôt payant sur Google Mon Entreprise?
La génération Z et Instagram : le changement des codes esthétiques