Pleins feux sur 1Dev

le 24 octobre 2014


Développeur web depuis 7ans, Nicolas Poliquin a décidé de créer la plateforme 1dev.ca suite à plusieurs discussions avec différents développeurs pigistes. Il a constaté une lacune au niveau de l'optimisation du temps en début de projet entre le pigiste et le client. Plus précisément, le fait que lorsqu'un développeur est contacté pour un futur projet, il n'a aucune idée de celui-ci. C'est à ce moment que son imagination s'est éveillée et que les bases du concept ont alors commencé à naître en se penchant tant du côté client que celui pigiste.

L'idée de base est simple, créer un contact rapide entre les pigistes et les clients. C'est avec cette objectif que la plateforme a été conçue et avec ce même objectif qu'elle continuera d'évoluer.

1dev.ca est née dans la tête d'une personne, mais a été conçue avec une équipe. Grâce au talent de Delphine Jaffres au design et Dimitri Guedes à la conception vidéo, la plateforme s'est dotée d'une identité qui se démarque des autres plateformes. L'agence Studio Frénétic assure la programmation et la gestion des serveurs afin que tout soit optimal.

En ciblant un domaine précis, en l’occurrence celui des développeurs (web, interactif, logiciel, etc.), 1dev.ca permet une recherche rapide pour le client afin d'accélérer le processus dans le but précis qu’il déniche son développeur. La plateforme permet de vérifier les disponibilités des pigistes en temps réel, en plus d'obtenir les détails du mandat proposé. Il ne s’agit donc pas de répondre à une offre d’emploi, mais plutôt de cibler le développeur approprié. Pour ce qui est des pigistes inscrits, ils auront la possibilité d'accepter d'être payés via les plateformes PayPal, Stripe ou Bitcoin afin d'accélérer la réception du paiement.

La plateforme adaptative (en responsive web design) sera en constante évolution. D'ailleurs, plusieurs ajouts sont déjà prévus pour les versions futures.

Comme 1dev.ca est toujours en développement, les pigistes et clients peuvent, pour l’instant, procéder à une pré-inscription.

Déjà 160 inscriptions ont déjà été enregistrées à ce jour (dont plusieurs agences en tant que client) alors que la plateforme en version bétâ ne sera officiellement lancée que dans quelques mois.

L’inscription de base est gratuite, alors que 1dev.ca propose une option pro (payante) qui offre plus d’options tant pour les clients que pour les pigistes. Par ailleurs, les personnes inscrites (pigistes ou clients) pourront bénéficier de certains rabais dans les cafés affiliés à 1dev.

Basée à Montréal, 1dev.ca n’entend cependant pas se limiter aux frontières du Québec. En effet, la plateforme bilingue offrira la possibilité aux développeurs et aux clients de n'importe quel pays de s’inscrire.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes