Nectarios Economakis (PNR)

L’innovation ne peut pas être forcée

par Nectarios Economakis (PNR), le 23 octobre 2014


De nos jours, la tendance dans le monde des affaires est claire: les petites entreprises peuvent surclasser les plus grandes même avec des moyens plus restreints. Comment se fait-il que des organisations dominantes avec plus de ressources, de nombreux experts et plus d’argent succombent à cette perturbation?

Voici quelques exemples de l’impact sur des organisations traditionnelles:
Blockbuster < Netflix
Taxi < Uber
Les hôtels < AirBnb
Voitures à combustion < Tesla

Cette liste n’est qu’un bref aperçu de ce qui est en train de se passer. La perturbation dans les industries est maintenant monnaie courante.

Quelles sont les leçons que nous pouvons en tirer? Évidemment, tout commence par l'innovation. L'innovation est ce terme ambigu qui veut tout dire et ne rien dire en même temps. Évidemment, l’innovation ne peut pas être forcée, elle doit grandir organiquement au sein de l’entreprise. Je vais vous présenter les approches préconisées par cette nouvelle forme d’entreprise.

Convergence client

Ce qui était auparavant étonnant est maintenant «attendu». Vos clients deviennent de plus en plus demandants. L’instantanéité de la technologie rend plus impatient.

Google est reconnu pour cela. Si les résultats de la recherche ne sont pas pertinents, l'utilisateur ira simplement ailleurs.

Les entreprises qui sont obsédées par la satisfaction de leurs clients sont mieux préparées à répondre aux changements de leur industrie.

Les idées peuvent provenir de n'importe où

La clé de cette approche est de favoriser un environnement où les gens peuvent s'exprimer librement.

S’il y a des personnes dans votre organisation qui se sentent mal à l’aise de proposer des idées, vous perdez. Ne négligez pas les idées provenant de sources inattendues. L’inspiration peut venir de n'importe où dans votre entreprise.

Il ne suffit pas d'être ouvert aux idées des autres. Vous devriez engager les cerveaux collectifs de vos collègues, ceci est un processus actif et continu. En tant que gestionnaire, vous devez soutirer des idées de votre personnel et constamment les pousser à contribuer.

Fabriquer et réitérer

L’idée derrière ce principe est de construire quelque chose rapidement, d’amener les gens à l'utiliser, de recueillir des données et d’améliorer le processus.

Classiquement, ceci est largement utilisé dans le domaine du logiciel. Par exemple, une nouvelle version de Chrome a été livrée toutes les six semaines depuis son lancement en septembre 2008. Cette approche peut être appliquée sur n'importe quoi.

La rétroaction de vos clients doit influencer le développement de vos produits, services ou processus.

Poursuivre les rêves

Silicon Valley a établi l’idée suivante: donner plus de liberté à vos employés pour poursuivre des projets qui les intéressent dans leur domaine afin de miser sur l’innovation. Par exemple, 20% du temps de vos employés peut être consacré à des projets de leur choix.

Il s'agit de la liberté de travailler sur un projet auquel ils tiennent et qui est relié à l’entreprise.

De nombreux produits populaires chez Google ont émané d’un seul ingénieur ayant consacré 20% de son temps à de tels projets. Gmail est un projet de 20% qui a été initialement rejeté par l’équipe de direction.

La liberté d’expérimenter de tels projets peut générer d’autres sources de revenus ou de nouveaux produits significatifs.

Partage de tout

La clé ici est la transparence. Construire une société ouverte et transparente est plus facile à dire qu'à faire. S'il y a plus de vérité dans les couloirs du bureau que dans les salles de réunions, vous avez un problème.

De nombreux gestionnaires pensent que s’ils ne sont pas informés des problèmes avant les autres, c’est un manque de respect. N’en faites pas tout un plat!

L'information doit circuler librement dans une organisation à tous les niveaux.

Voir plus grand

10X et non 10%. Les personnes sont généralement conservatrices. Cela est particulièrement vrai dans des entreprises commerciales.

Les dirigeants doivent encourager les employés à prendre de gros risques et à faire de gros paris. Si vous voulez seulement améliorer les choses de 10%, vous allez continuer à faire ce que vous faisiez auparavant.

Mais si vous voulez améliorer les choses de 10 fois plus, vous êtes obligés de prendre une approche complètement différente.

Les changements radicaux ont un autre avantage: c'est un excellent moyen d'attirer et de retenir les meilleurs talents. Les meilleurs sont généralement attirés par les plus grands défis.

L’intention

En prenant chaque élément un par un, un grand changement n’est pas possible. La pièce manquante est l’intention. Avoir une mission motivante et responsable envers la société est la colle qui tient tout ensemble.

Cela est la motivation ultime qui peut amener votre équipe au prochain niveau.

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Nectarios est co-fondateur de PNR, une entreprise qui vise à aider les entreprises à aligner la stratégie corporative et la stratégie numérique tout en facilitant l’exécution de la vision. En 2011, Nectarios a été le premier employé responsable du développement des affaires chez Google à Montréal. Sous sa direction, l’équipe de Google a participé à la croissance des ventes et de la profitabilité de plusieurs entreprises de taille.

Précédemment, Nectarios a occupé des postes dans des entreprises comme Cesart Marketing et Media Experts. Dans cette dernière organisation, il dirigeait le groupe de référencement. Il est membre du conseil d’administration du comité IAB Canada et détient une maîtrise en sciences de l’administration de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia.


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