Paul Guité (Quebecor Media)

Yaris au top

par Paul Guité (Quebecor Media), le 29 septembre 2014


Toyota cherchait des idées pour présenter, au Québec en septembre, la Yaris 2015 redessinée. Les paramètres fixés par le fabricant étaient simples: création multiplateformes avec une cible jeune. Quant aux exigences, elles étaient au nombre de deux et limpides: avoir la forme d’une liste (à la Buzzfeed) et un caractère événementiel.

L’idée, qui a rapidement fait l’unanimité, se résume en quelques mots: «top 10 lifestyle» hebdomadaires lancés au moyen d’une «Yaris au top». Oui, une Yaris, dans laquelle seraient assises quatre célébrités et qui serait hissée par une grue sur le toit d’un immeuble en direct à la télévision. Et, tant qu’à y être, pourquoi ne pas se servir du toit de l’édifice de 10 étages où loge TVA?

Le jeudi 4 septembre dernier, après quelques semaines de préparation minutieuse, le client, l’agence et le soleil étaient au rendez-vous pour lancer, à l’aide de quatre courageuses personnalités, la campagne qui n’a pas manqué de surprendre Gino Chouinard pendant qu’il animait une chronique sur le toit des studios de TVA. À ce coup d’éclat se sont ajoutées deux autres interventions en direct de Vanessa Pilon, soit une avant et une autre après l’événement. En tout, le lancement a profité d’un soutien télévisé d’environ huit minutes durant l’émission Salut Bonjour!.

La campagne YarisTop10.com a été déployée sur six plateformes le jour même de l’événement. Chaque vendredi, pendant six semaines, des capsules de 75 secondes intitulées «Top 10» et présentées par Vanessa Pilon sont diffusées à la télévision durant l’émission Salut Bonjour! ainsi que les bulletins TVA Nouvelles de 18h et de 22h. Une nouvelle liste «Top 10» est révélée chaque semaine sur le web, dans les quotidiens et les magazines de même que dans l’affichage des abribus.

Ce projet complexe avec sa création de contenu est une réalisation clés-en-main de Québecor.



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