Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur - Plusieurs, c’est combien?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 30 novembre 2014


Dans la phrase suivante, de combien de gens parle-t-on?
Plusieurs personnes sont venues à la conférence.

Humm… Le mot plusieurs signifie plus qu’un, mais revenons à notre exemple. S’il n’est venu que cinq personnes à une conférence annoncée depuis des semaines, je ne crois pas que l’on puisse utiliser plusieurs pour décrire l’assistance.

Par contre, si huit personnes de ma famille s’invitent chez moi, je peux certainement dire qu’il y avait plusieurs membres de ma famille ce jour-là.

Bref, attention à certains mots passe-partout qui peuvent semer la confusion. Plusieurs ne veut pas nécessairement dire beaucoup.

_________________

Charles Allain, rédacteur agréé
Pour nous écrire: [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles