Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur - Identifiez-vous vos objectifs avant de commencer?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 26 octobre 2014


Sans vous offusquer, vous devriez plutôt déterminer vos objectifs. En français, identifier signifie: a) considérer identique
b) appartenir à une catégorie
c) établir l’origine ou la nature.

Ainsi, vous êtes identifié à une agence (identique), on vous identifie généralement au Web (catégorie) ou vous tentez d’identifier celui qui vient de vous saluer (établir l’origine).

Curieusement, identifier n’est pas indiqué pour nommer une série d’éléments ou encore décliner une identité. Ne tentez donc pas d’identifier les cinq meilleurs annonceurs du mois (énumérez-les plutôt) et évitez de demander à votre prochain visiteur de s’identifier (veuillez vous présenter est plus juste).

_________________

Gilles Trudeau, rédacteur agréé
Pour nous écrire: [email protected]

À lire maintenant

Adoptez l’assertivité au boulot 
Une jeunesse peu inspirée qui disparait du marché du travail
Le «Dilemme DEI» en entreprise: un parcours sans GPS
Ami, amant, parent, employé: l’art de jongler entre ses rôles
Conseils RH: comment faire face à la pénurie de main-d'oeuvre
Bilan de la reprise événementielle