Pleins feux sur l’ARIM

le 12 septembre 2014


L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM) regroupe plus de 1800 professionnels canadiens de la recherche marketing, sociale et politique partout au Canada. En plus d’un chapitre québécois (Montréal), l’ARIM compte également des chapitres à Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary et Vancouver.

À titre de seule voix autorisée de l'étude de marché et d'opinion publique et de l'industrie de l'intelligence marketing au Canada, l’ARIM a pour objectif de favoriser l’amélioration des techniques et des normes en recherche sociale et marketing et d’encourager le respect de principes d’éthique professionnels dans la conception et l’application de la recherche.

L’Association assure aussi une formation continue, la mise à jour et le développement des connaissances des professionnels et des usagers de la recherche. Si elle propose des conférences à l’échelle nationale, le Québec n’est pas en reste, puisque son chapitre est l’un des plus actifs au Canada, proposant déjeuners, dîners et soupers-conférences tout au long de l’année.

17 septembre 2014: Coup d'envoi de la saison!

• Le programme de cette année débutera dès la semaine prochaine, le 17 septembre, avec notre premier 5 à 7. À cette occasion, le président du chapitre du Québec, M. Daniel Brousseau, esquissera les grandes lignes des activités de réseautage et de formation pour l’année à venir.

• Ce soir-là, nous aurons aussi l’occasion d’entendre M. Stéphane Mailhiot, conseiller stratégique à l’agence lg2, sur la contagion des valeurs de marque par l'origine

• Il s’agit d’une soirée à «petit prix» alors que l’Association accueillera les amis de la recherche pour aussi peu que 20 $. N’hésitez pas à vous joindre à nous en vous inscrivant via le portail de l’ARIM.

Une année bien remplie d'occasions de formation et de réseautage

Voici quelques exemples de ce qui vous attend cette année au chapitre des conférenciers:

• Nous recevrons en décembre prochain, à l’occasion de notre souper de Noël, M. Pascal Routhier, Planificateur stratégique chez Cossette, qui fera pour nous la revue des tendances actuelles dans le domaine du marketing.

• En janvier, M. Christian Bourque, Vice-président exécutif et associé de Léger Marketing, viendra présenter les activités du réseau mondial WIN dans le cadre d’un déjeuner-conférence.

• En mars, nous aurons le plaisir de recevoir M. Simon Hénault, Expert LinkedIn en vente sociale et fondateur du groupe LinkedIn Québec qui viendra nous parler de l’utilisation active de LinkedIn.

Ceci dit, le chapitre québécois organise également des journées thématiques très prisées. Réunissant plusieurs conférenciers, experts de leur domaine, ces journées de formation permettent de cerner un sujet donné et de conclure sur les plus récentes innovations dans le secteur.

• À titre d’exemple, soulignons la conférence annuelle NetGain Québec qui aura lieu en novembre prochain et qui permettra d’entendre plusieurs conférenciers discuter, notamment, de recherche au temps des médias sociaux, de recherche mobile, de mort numérique et de l’approche Neurométric.

La recherche qualitative occupe également une place de choix à l’ARIM. Une journée entière y sera d’ailleurs consacrée au printemps et permettra aux participants d’en apprendre plus sur les dernières tendances dans le domaine.

Un concours devenu une tradition

L’ARIM est une association vivante et dynamique tournée vers la relève. Son concours annuel, l’un des seuls axés sur la recherche commerciale et marketing et l’un des mieux dotés, en est un bon exemple. Depuis 12 ans déjà, il invite les finissants de toutes les universités du Québec à venir se mesurer à son étude de cas, fictive, mais bien ancrée dans la réalité des praticiens.  

Restez en contact avec L’ARIM-Québec

Que vous œuvriez en recherche ou soyez seulement attiré par le domaine et curieux de savoir ce qui s’y passe, l’ARIM-Québec et son programme de conférences sauront vous intéresser. Pour être tenu informé de ce qui s’en vient, il existe deux manières simples et efficaces de garder le contact:

Le bulletin mensuel de l’ARIM et les courriels d’invitation: Pour recevoir le bulletin mensuel de l’Association et les courriels d’invitation à nos événements, faites-nous simplement parvenir une demande à l’adresse suivante: [email protected]. Il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste de distribution.

Le groupe ARIM-Québec: Le dynamisme de l’Association se manifeste également à travers sa présence sur les réseaux sociaux et notamment son tout nouveau Groupe LinkedIn sur lequel nous vous invitons à devenir membre pour échanger avec nous et être tenu informé de nos activités.

Au plaisir de vous rencontrer lors de nos différents événements organisés tout au long de l’année. Les membres du CA de l’ARIM-Québec


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes