Annie-Claude Trudeau (Trudeau Joyal-Legault avocats)

Fuite de photos de célébrités et protection de la vie privée

par Annie-Claude Trudeau (Trudeau Joyal-Legault avocats), le 4 septembre 2014


La récente fuite de photos de célébrités dont ont été victimes notamment Jennifer Lawrence, Rihanna, Kim Kardashian, Avril Lavigne et Scarlett Johansson, soulève de nombreuses questions sur la protection de la vie privée.

Selon le communiqué de presse d’Apple, la fuite des photos personnelles de plusieurs célébrités à la fin du mois d’août ne serait pas due à une faille informatique mais plutôt à une attaque ciblée visant à obtenir l’accès aux données par le nom d’utilisateur, le mot de passe et les questions de sécurité.

Les données piratées auraient été recueillies à même les comptes iCloud des personnes visées. Icloud est un service d’Apple qui permet de télécharger et de partager des données entre appareils Apple (iphone, iPad et Mac).

Pour protéger la sécurité de vos données, la politique d’Apple exige l’emploi de mots de passe sûrs qui doivent comprendre au moins une lettre, une majuscule, un chiffre, aucun caractère identique subséquent, être différent du nom de compte et comprendre au moins huit caractères. Pour renforcer votre mot de passe, Apple recommande l’ajout de caractères supplémentaires et de signes de ponctuation. Apple utilise aussi les questions de sécurité qui permettent de bien identifier l’utilisateur.

Les pages web d’Apple utilisent le protocole «Security Sockets Layer» ou «SSL» pour assurer la confidentialité des données. Lorsque vous accéder à votre identifiant Apple, vous verrez dans votre navigateur un cadenas qui indique que la session est chiffrée et sécurisée.

Pour éviter tout accès indésirable à vos données iCloud, il est recommandé de modifier régulièrement votre mot de passe, de choisir des questions de sécurité avec réponses inhabituelles, de ne pas envoyer d’information relative à votre compte par courriel et de ne pas cliquer sur les liens suspects qui peuvent s’afficher lors d’une session sur internet.

Droit à la vie privée
La diffusion non autorisée de photographies d’une personne sur la toile constitue une atteinte et une violation au droit fondamental à la vie privée. Au Québec, le droit à la vie privée est protégé par le Code civil du Québec et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Le Code civil énumère certains cas qui sont considérés comme des atteintes à la vie privée: «pénétrer chez une personne ou y prendre que ce soit, intercepter ou utiliser volontairement une communication privée, capter ou utiliser l’image ou la voix d’une personne lorsqu’elle se trouve dans un lieu privé, surveiller la vie privée d’une personne, utiliser le nom, l’image, la ressemblance ou la voix d’une personne à toute autre fin que l’information légitime au public et utiliser la correspondance, les manuscrits ou autres documents personnels d’une personne.»

Toute personne a droit au respect de sa réputation et de sa vie privée, mais l’étendue de la vie privée diffère qu’on soit dans un lieu public ou un lieu privé. Aussi, les personnalités publiques qui autorisent, par leur métier ou leurs fonctions, le dévoilement d’une partie de leur vie sur la place publique font l’objet d’une plus grande transparence et doivent s’attendre à un spectre moins étendu de leur vie privée.

Le respect du droit à la vie privée est le principe de base et toute information qui se trouve dans le domaine de la vie privée d’une personne est protégée. La publication d’une information pourrait être licite uniquement si elle est obtenue légalement et que sa diffusion est justifiée par l’intérêt du public à être informé. Par exemple, l’information vérifiée relative à une fraude commise par un politicien.

Toute personne qui prouve une violation de son droit à la vie privée selon le droit québécois peut réclamer des dommages qui représentent l’étendue des répercussions de cette violation ainsi que des dommages punitifs pour violation d’un droit fondamental.

____________________

Annie-Claude Trudeau - Trudeau, Joyal-Legault Avocats


Comment créer de la valeur comme Batman?

À lire maintenant

Comment créer de la valeur comme Batman?
Tuez votre vache à lait
10 choses à faire avant de postuler sur un poste
Profils atypiques en milieu de travail
Le Design Thinking, aujourd’hui
GIF-tu? Tu devrais!
Les salons d’exposition: de la mauvaise herbe ou le Klondike?
Une arborescence de site web idéale
L’automatisation, ce n’est pas automatique
Hype Cycle marketing: avoir les moyens de ses ambitions
Les médias traditionnels : une race en voie de disparition?
L’art de gérer les candidats non choisis