Il ne se passe pas une journée sans qu’une nouvelle vidéo fasse les manchettes: pour le meilleur et pour le pire… Ainsi, depuis quelques années, un nombre croissant de marques ont littéralement été créées grâce à des vidéos diffusées sur des chaînes comme YouTube. Il n’en suffisait pas plus pour que tout le monde parle de la nécessité de faire des vidéos pour accroître la notoriété d’une entreprise, vendre des produits et lancer une campagne de marketing numérique.

Si j’avais un dollar pour chaque fois qu’un client m’a dit qu’il voulait faire une «vidéo virale», je serais certainement riche aujourd’hui! Mais comme une vidéo ne peut devenir virale que pour des raisons bien particulières et souvent incontrôlables: contenu unique, sexy, voir offensant et ridicule, des images invraisemblables et présentant du jamais vu – positif ou négatif, sont autant d’éléments qui peuvent vous permettre d’obtenir une exposition et un partage «viral».

Être ou ne pas être viral?

La viralité n’est pas toujours la meilleure approche pour les vidéos corporatives… Or, tout cela dépend de vos objectifs. Vous désirez être reconnu en raison de votre publicité vidéo ridicule ou parce que vous faites des produits incroyables? Je me doute bien de votre réponse. Puisque les premières impressions sont si importantes pour une jeune entreprise en cette ère numérique, le lien avec le public commence souvent avec une vidéo.

Puisque les premiers jours que vous publiez une vidéo sont essentiels à sa popularité, assurez-vous de présenter votre vidéo avec un attrait maximal. Si votre vidéo est centrée autour d'un événement ou d’un sujet hyper-tendance, assurez-vous de bien prendre la vague et de libérer la vidéo dès que l'événement se produit. Ne manquez pas votre coup, Timing is everything!

Voici les meilleures pratiques de l’industrie pour attirer les téléspectateurs, se faire voir et inciter les téléspectateurs à regarder plus. Voici les, telles que présentées par YouTube.

Diffuser largement, mais où?

Si vous êtes intéressé à présenter votre entreprise ou votre marque au plus grand auditoire possible vous vous demanderez où déposer ce magnifique bijou visuel – à part sur votre site web corpo. Vous aurez sans doute envie d’être présent sur les sites de vidéo d'hébergement comme YouTube et Vimeo.

Mais lequel de ces sites est le mieux pour votre entreprise? La réponse dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment le type de vidéos que vous produisez, votre public cible, et bien sûr, votre budget! Sprout Social explique très bien les POUR et les CONTRE des deux réseaux dans cet article. Il ne vous reste qu’à choisir.