Gilber Paquette (Hebdos Québec)

Le blogue en direct: un avenir prometteur pour la presse écrite

par Gilber Paquette (Hebdos Québec), le 22 août 2014


Le modèle traditionnel de cueillette et de traitement de l’information subit de profondes mutations dans l’ensemble des salles de nouvelles de la presse écrite occidentale. Plusieurs tendances s’observent, dont une particulièrement intéressante, qui consiste à blogger en direct.

Aux États-Unis, le blogue en direct connait un véritable succès. Il permet au journaliste de rapporter en direct sur un blogue le fil des événements d’une nouvelle d’actualité. Par exemple, en janvier dernier, le journal Berkshire Eagle’s de Pittsfild au Massachusetts, couvrait en direct un procès dans une histoire de triple meurtre. Le journaliste avait en main un iPad et il rédigeait au fur et à mesure un compte rendu des plaidoyers. Le tout était publié en direct sur son blogue. En l’espace de 18 jours, les lecteurs ont généré 26 000 heures de lecture en direct de l’avancement du procès.

Mais au juste, comment fonctionne le blogue en direct?

Les entreprises de presse ont accès à plusieurs plateformes pour faire du live blogging: CoveritLive (recemment acquise par ScribbleLive), ScribbleLive, 24liveblog et Liveblog Pro. Elles intègrent une panoplie de composants multimédia dont la vidéo, l’audio, les images et naturellement du texte. Le contenu peut soit provenir de sources externes (agences de presse ou pigiste) ou encore être produit directement par un journaliste à l’emploi d’un journal. Les publications les plus récentes apparaissent en haut de la page et elles sont mises à jour automatiquement de minute en minute en utilisant JavaScript, pour éviter de télécharger la page en entier.

Les plateformes de blogue en direct offrent aussi la possibilité d’interagir en direct avec le lecteur en menant par exemple un bref sondage éclair sur un sujet donné. Les résultats sont affichés en temps réel sur la page. Les plateformes offrent par ailleurs la possibilité au lecteur de s’exprimer par les réseaux sociaux.

À lire maintenant

LinkedIn: le nouvel Amazon du B2B?
S’adapter au monde du travail québécois
Les défis des personnes trans au travail
L’argent fait le bonheur... quand on sait s’en occuper
Bouger, aussi bon pour la santé que pour votre marque employeur!
Célébrations arrosées: vos obligations d’employeur