Les relations publiques demeurent parfois incomprises, et ce, parfois au sein même de la grande famille des communications. Tout un chacun a cependant une image bien claire en tête de ce que sont les relations publiques (qui s’apparente malheureusement trop souvent à ce qu’on a pu voir dans une série télévisée. Miradooooor, ça vous rappelle quelque chose?!). Nous sommes conscients de cette zone grise qui demeure, surtout du côté de l’utilité et de la valeur ajoutée des RP. Mais détrompez-vous, les RP ne sont pas que de la gestion de crise ou de réputation, loin de là.

Les relations publiques impliquent une communication continue, proactive et réactive, en amont comme en aval, auprès de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le développement ou le lancement d’un produit ou d’un projet. Les RP sont un véhicule offrant une variété d’outils qui peuvent s’avérer fort utiles dans différentes situations pour communiquer avec les fournisseurs, les clients, ainsi qu’avec les employés et les investisseurs. Elles peuvent être déployées soit en complément à des efforts publicitaires ou numériques, soit en faisant cavalier seul pour une période déterminée.

C’est encore flou? Voici quelques pistes qui pourraient vous permettre de bonifier une de vos prochaines campagnes de communication.

Parfois, vaut mieux communiquer en amont…

Avant le lancement d’un produit ou l’annonce d’un projet, il est très profitable de déployer des efforts de RP dans le but de créer un buzz, surtout dans les médias. Les RP sont un puissant moyen pour personnifier une idée ou un projet; leur objectif, dans ce cas précis, est de sensibiliser et d’informer. Dans la mesure où un « porte-parole » désigné est disponible, il est possible de préparer le terrain en établissant un contexte favorable à l’arrivée d’un produit ou d’un projet grâce à une couverture médiatique qui permettra au sujet de se hisser dans l’actualité.

Bien souvent, on doit communiquer pendant…

C’est souvent dans cette situation qu’on réfère à une « crise » ou un enjeu de communication. S’il faut clarifier ou expliquer une situation donnée (problématique ou non), les RP peuvent arriver à votre secours en ayant pour objectif d’informer et de mobiliser. On ne vise pas nécessairement à rectifier ou changer la situation, mais plutôt à influencer son déroulement en procurant du contenu explicatif qui informera et rassurera les parties impliquées.

Par exemple, si le message d’une campagne publicitaire est mal perçu ou interprété et que l’on souhaite expliquer l’idée initiale, les RP seront une excellente manière de rectifier le tir.

Dans certains cas, c’est mieux d’en parler en aval…

Dans ce troisième scénario, les RP ont un caractère plus promotionnel, plus marketing. Une fois un produit développé ou un projet configuré, les RP ont maintenant l’objectif de le faire connaître. On pense ici à des événements de lancement, des relations médias classiques, ou encore à une période d’essai et de familiarisation d’un produit ou d’un site pour les influenceurs.

Mais n’oubliez pas…

Dans tous les cas, les RP visent à sensibiliser, informer et/ou mobiliser, selon la situation, mais peuvent toujours bonifier une campagne de communication. Comme vous le savez, c’est la combinaison de toutes nos forces qui fait la différence et qui permet d’atteindre nos objectifs d’affaires!

Andréan Gagné, directrice, Communications d’entreprise, en collaboration avec Olivier Gagnon, chargé de projets chez Cohn & Wolfe | Montréal.