Nectarios Economakis (PNR)

Bâtir une marque à l’ère numérique

par Nectarios Economakis (PNR), le 19 juin 2014


Comment est-ce qu’une marque réussit à obtenir du succès sur le web ? Avec la panoplie d’outils, d’investissements et d’accords exécutifs, pourquoi est-ce que la vaste majorité de sites web restent tellement en dessous de nos attentes?

Il n’y a aucune raison de ne pas avoir une expérience magique pour vos clients sur vos plateformes. Bâtir une marque passe surtout par le design de votre site et par la valeur créée découlant de l’expérience de l‘utilisateur.

Je ne connais pas la formule magique pour avoir la meilleure expérience ainsi qu’une expérience de marque pour votre entreprise ; mais je peux vous donner quelques idées pertinentes en ordre aléatoire.

La prééminence des plateformes

Il existe encore trop de sites web qui ne répondent pas aux besoins de leurs clients d’un point de vue web. Il est catégoriquement inacceptable de ne pas avoir un site mobile aujourd’hui.

L’exemple ci-dessus démontre la gravité de la situation au Québec. Cela n’est plus acceptable aujourd’hui.

L’avantage crucial d’un site mobile est le fait de répondre rapidement à un besoin concret. Quand vos clients accèdent à votre site mobile, ils cherchent à obtenir de l’information très rapidement. Voici un exemple magique de Warby Parker qui permet à ses clients de voir le produit en détails et même d’essayer la paire de lunettes chez eux.

N’imposez pas à vos clients vos contraintes artificielles. De superbes expériences sur mobile et tablette sont de bonnes affaires.

Même la créativité peut être testée

Les spots télé durent généralement entre 15 et 30 secondes. Cela n’est pas le cas sur le web car le concept de temps est beaucoup plus élastique.

Je vous invite à regarder cette publicité de Procter et Gamble qui a été diffusée lors des jeux olympiques de Sotchi. La vidéo dure deux minutes et capte quelque chose qui serait impossible à faire avec la télévision traditionnelle. Ce qui m’intrigue est le fait que P&G a testé plusieurs concepts de cette vidéo. Vous remarquerez, durant les premières secondes, les petites jambes d’un bébé. Ceci n’est pas un hasard. Cet annonceur a essayé plusieurs variations sur YouTube pour trouver le plus grand taux d’interaction.

Dans ce cas, l’apprentissage est d’utiliser des données pertinentes pour comprendre les éléments de vos annonces ayant le plus grand impact sur vos clients.

La victoire de la personnalisation

On sait tous que Amazon a un succès avec son moteur de personnalisation. Ce n’est pas que les grandes compagnies de technologie qui peuvent se doter d’un tel avantage. Voici un exemple d’une compagnie locale (Air Transat) et de son outil d’affinité.

Cet outil permet d’améliorer l’expérience de ses clients, de recueillir des données pertinentes et d’offrir par conséquent un meilleur service.

Respecter les désirs du client est primordial. C’est la raison pour laquelle de petites entreprises sont capables de défier les plus grandes. L’agilité et l’expérience client sont de grands critères de succès.

Nous sommes à un moment unique dans l’histoire de la génération de marques. Le web nous offre des possibilités incroyables afin d’épater et de créer des expériences magiques !


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