1. Ne pas avoir d’objectif/Viser des cibles trop restreintes
Si vous ne savez pas ce que vous voulez, il vous sera bien difficile de rechercher efficacement des affichages de postes ou de cibler des organisations auprès desquelles vous devriez vous faire connaitre.
Inversement, si vous visez une fonction qui n’existe que chez un seul employeur (comme par exemple le poste de facteur, qui n’existe que chez Postes Canada), il est souhaitable que vous soyez préparé à une longue recherche d’emploi...
2. Ne pas bien se connaître, ne pas avoir défini son offre professionnelle
Il est essentiel de définir les compétences et connaissances que vous avez à offrir pour pouvoir bien vous représenter dans votre recherche d’emploi. Si je vous demandais de m’indiquer en une dizaine de points ce que vous avez à offrir, que me répondriez-vous?
3. Ne pas faire de nuance, croire que tous les employeurs pensent et agissent d’une certaine façon
Tenez-vous le pour dit : aucun employeur n’est parfait, mais ils ne sont pas tous pareils! Les employeurs sont tout d’abord des individus, ils ne forment pas un groupe homogène. Leurs diverses croyances influencent distinctement leurs attentes envers les candidats et leur façon d’interagir avec eux après leur embauche.
4. Ne pas poser sa candidature à moins d’être certain de vouloir l’emploi
Une offre d’emploi ne présente pas assez d’information pour déterminer hors de tout doute si un emploi vous convient ou non. Posez votre candidature pour avoir l’occasion d’en apprendre davantage en entrevue, vous pourrez toujours refuser si on vous offre l’emploi, alors que vous constatez que ce n’est pas pour vous.
5. Refuser de transiger avec des agences de placements ou des recruteurs ou ne miser que sur ceux-ci
Comme les employeurs, les conseillers en recrutement ne forment pas un groupe homogène. Le fait d’avoir connu une expérience malheureuse auprès de l’un d’eux, ne justifie pas de se tenir loin de l’ensemble des gens qui pratiquent ce métier, alors qu’ils peuvent vous être utiles dans vos démarches.
Il est par ailleurs important de bien répartir vos efforts et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Une stratégie efficace de recherche d’emploi ne se limite pas à se faire connaître de recruteurs, il est aussi nécessaire de répondre aux affichages de postes pertinents, d’informer les membres de votre réseau à l’égard de vos démarches et poser des candidatures spontanées auprès des employeurs d’intérêt pour vous.
6. N’avoir aucune présence en ligne
Si vous êtes demeurés à l’écart des réseaux sociaux jusqu’à maintenant, il est grand temps de vous y mettre. Vous n’y connaissez rien? Une simple recherche sur internet avec les mots clés « comment utiliser Linkedin (ou autre application)» vous donnera accès à une foule de documents qui vous permettront d’acquérir les notions de base utiles.
7. Ne pas se préparer aux entrevues
Si vous n’êtes pas en mesure d’énoncer clairement « ce que vous valez » (votre contribution potentielle) et « ce que vous voulez » (vos attentes) ou si vous devez référer à votre curriculum vitae pour faire le récit de votre propre vie professionnelle, vous n’êtes pas prêt pour une entrevue.
De même si vous n’avez pas pris la peine d’effectuer des recherches sur l’organisation auprès de laquelle vous postulez. Difficile de convaincre son interlocuteur de notre intérêt lorsqu’on ne sait trop à quoi on s’intéresse…
8. Trop hésiter à communiquer
Pourquoi tant de gens qui communiquent de façon appropriée dans leurs échanges quotidiens au travail sont envahis par le doute lorsqu’ils doivent communiquer au cours de leur recherche d’emploi? Pourquoi, par exemple, hésiter à faire suivre de l’information additionnelle à la suite d’une entrevue, alors que vous le feriez sans vous questionner après une rencontre avec un client potentiel?
9. Faire de vague demandes de soutien auprès des membres du réseau
Il n’est pas suffisant d’indiquer aux membres de votre réseau que vous souhaitez quitter votre poste ou aimeriez dénicher un nouvel emploi. Il n’est pas très constructif de se borner à indiquer que vous êtes flexible et adaptable…Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ou ce que vous valez, attardez-vous à le définir. Il est important de préciser ce que vous recherchez et ce que vous avez offrir, si vous souhaitez que vos contacts soient à l’affut d’opportunités pour vous.
10. Ne pas avoir de système pour organiser la recherche d’emploi
À l’époque où je travaillais en recrutement, il m’arrivait très fréquemment de devoir rappeler à un candidat qui m’avait expédié son cv à quel poste il avait posé sa candidature. De même, je ne saurais compter le nombre de fois ou un candidat m’a demandé « quelle version de mon cv vous avez »? Veillez à bien organiser l’information relative à votre recherche d’emploi afin de faciliter vos suivis et vous permettre de répondre sans cafouillage lorsque vous recevrez des appels en réponse à vos mises en candidature.