Alexandre Sagala (Pertinence Média)

Les pour et les contres d’utiliser Facebook Login sur votre site web

par Alexandre Sagala (Pertinence Média), le 29 mai 2014


Si vous êtes un utilisateur fréquent du web, il est inévitable que vous ayez été en contact avec un site ou une application web vous offrant la possibilité de vous connecter en utilisant votre profil Facebook. C’est fonctionnalité c’est Facebook Login.

Qu’est-ce que Facebook Login?

Facebook Login ou Facebook Connect est une méthode de connexion offerte par Facebook. Celle-ci permet entres autres de se connecter sur votre compte de divers sites web à l’aide de votre profil Facebook. Cette technologie fonctionne autant sur les applications iOS, Android ou une application/site web.

Le concept est simple, il suffit à l’utilisateur du compte Facebook de donner la permission à l’application ou site web afin que celui-ci puisse être identifié et authentifier grâce à son profil Facebook. Voici un exemple sur lapresse.ca.

Voici donc une liste des pour et des contres d’implanter Facebook Login sur votre site web.

Pour

L’utilisation de Facebook Login comporte plusieurs avantages la plupart permettant à vos utilisateurs une facilité et une rapidité d’utilisation accrue.

Simplifie le processus d’inscription

Avec Facebook Login on permet à un utilisateur de s’inscrire et/ou de créer un profil sur notre site web ou application très rapidement. Les formulaires d’inscription peuvent être préremplis avec les informations contenues dans le profil Facebook permettant ainsi à l’usager de valider et ensuite soumettre les informations sans avoir à les entrées manuellement. Le processus comporte donc beaucoup moins de friction pour l’utilisateur. À leur prochaine visite, ces utilisateurs pourront utiliser Facebook Login pour s’authentifier.

Un seul mot de passe

Pour l’utilisateur, l’utilisation de Facebook Login est extrêmement pratique. Cela lui permet de s’authentifier à plusieurs de ses sites et applications sans avoir des mots de passe différents pour chacun. En leur offrant cette possibilité, vous améliorez votre expérience utilisateur.

Accès au profil

Lorsqu’un utilisateur s’authentifie avec Facebook Login celui-ci vous donne accès à son profil Facebook. Ceci vous permet de mieux connaitre votre utilisateur ou client et ainsi lui communiquer des offres personnalisées et pertinentes ou de lui envoyer un courriel de bonne fête.

Contre

Certains utilisateurs n’aiment pas partager leurs informations avec vous

Certains utilisateurs ne veulent pas vous donner accès à leurs informations personnelles incluant leur profil Facebook. Leur offrir une option de s’authentifier avec Facebook pourrait leur donner une mauvaise impression et leur faire peur. Une façon d’y remédier est de toujours offrir deux façons de s’authentifier et de s’inscrire.

Sécurité

Les utilisateurs de Facebook Login l’utilisent habituellement sur plus d’un site web/application. Ceci leur permet d’accéder à plusieurs de leurs sites avec un seul mot de passe. Dans le cas où le profil Facebook de cet utilisateur est compromis, tous les comptes associés autant sur des applications que sur des sites web en seront aussi victime. Problème important de sécurité pour les utilisateurs.

En conclusion, Facebook Login est une technologie intéressante permettant de simplifier l’expérience utilisateur dans certaines situations, mais qui comporte certaines questions au niveau de la sécurité et du partage d’information. À vous de juger si cela pourrait être intéressant pour votre entreprise.


Ce que réserve 2021 en marketing numérique et E-commerce?

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles