Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Médias sociaux ou réseaux sociaux?

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 28 mai 2014


Plusieurs personnes ont de la difficulté à faire la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux. Certains pensent qu’il s’agit, grosso modo, de la même chose. C’est loin d’être le cas.

Évidemment, il est difficile de tracer un portrait précis de la situation puisque les définitions à ce sujet abondent dans tous les sens. Certaines vont dans le même sens, d’autres se contredisent, etc.

Voici, concrètement, comment je brosserais le tableau. De façon simple bien sûr, je crois que ça résume bien ce qu’il en est des médias et des réseaux sociaux.

Un réseau social; un ensemble de personnes interconnectées

Le réseau social en lui-même n’est pas un outil ou une action quelconque, mais bien un regroupement de gens. À l’origine, si l’on fouine un peu parmi les différentes définitions, certains sociologues expliquent le tout sans même faire référence à l’Internet.

Le réseautage social, c’est donc plus l’action de se regrouper, autour d’un sujet ou d’un intérêt commun, et d’échanger. Ça peut être pour faire des affaires, pour échanger par plaisir, etc.

Un média social; un outil de communication

Le média social, quant à lui, est une plateforme de communication qui permet aux membres du réseau d’échanger entre eux. Comme tous les médias (imprimés, électroniques et autres), c’est un véhicule pour faire passer un message.

Si l’on poursuit les comparaisons avec les médias traditionnels, nous pouvons même constater les points communs. Certains médias sociaux se regroupent par thématiques ou styles de communications. Nous n’avons qu’à penser aux médias qui parlent de sports, de cuisine, de finances, etc.

Donc, en conclusion?

Lorsque l’on parle d’une stratégie sur les médias sociaux, nous parlons de quoi? Lorsque nous parlons d’investir les réseaux sociaux, que voulons-nous dire? Personnellement, j’aurais tendance à dire qu’une stratégie sur les médias sociaux c’est... une stratégie média, tout simplement!

Une analyse des différentes plateformes et de ses réseaux de même qu’un plan concret pour passer à l’action.


C’est le temps de penser au temps des Fêtes: eh oui !

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes