Le web. Véritable panacée des petites et grandes entreprises de ce monde, il a permis à de nombreuses boites-conseils de voir le jour au cours des 15 dernières années, dont plusieurs tirent avantageusement leur épingle du jeu. On y fait de tout, sur le web: de la vente, de l’information, des échanges, mais surtout, de la communication. Mais est-ce que cette communication est toujours la plus efficace? Est-elle appuyée sur des stratégies de rédaction réfléchies et personnalisées? La vraie question: est-ce que le contenu que nous déployons dans l’univers numérique est en cohésion avec le plan déjà établi pour les communications dites «traditionnelles»?
Car c’est bien là qu’est la clé du succès d’une bonne campagne web: l’intégrer, l’arrimer, l’imbriquer à notre plan de communication global, pour la simple et bonne raison que le web, à l’instar d’un communiqué de presse ou d’une infolettre, est un outil de relations publiques qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de communication, mais surtout d’affaires. Le web n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen.
Et comme elle est aujourd’hui indispensable, cette présence sur le web doit se baser sur les mêmes questions que pour toute autre activité de communication. Parce qu’après tout, il y a de bonnes chances que vos clients potentiels (que vous œuvriez en B2B ou en B2C) aient leur première impression de vous en tapant votre nom sur Google. Il faut donc se poser les bonnes questions, et ce, régulièrement: comment votre entreprise est-elle perçue dans le marché? Quelles sont ses valeurs et sa mission? Quels sont vos messages-clés? Quel impact souhaitez-vous créer à court, moyen et long terme? Existe-t-il une cohérence entre le contenu de vos différentes plateformes?
Nous sommes nombreux à graviter dans le grand monde de la communication, que l’on soit du milieu des relations publiques, du conseil web, du marketing ou de la publicité, et nos frontières sont parfois minces et imprécises. Cependant, il faut arrêter de travailler en silo, surtout lorsqu’il est question de la sphère numérique. Le but? Éviter de se retrouver avec des coquilles vides, aussi belles et interactives soient-elles. D’un point de vue communicationnel, le contenu demeure et demeurera toujours roi, et c’est lui qui vous permettra de maximiser l’engagement, l'acquisition, la conversion et la rétention de vos clients potentiels.
En vous assurant d’intégrer vos stratégies web à votre plan de communication et à vos stratégies de relations publiques en général, vous bâtirez une communauté forte dont les bases sont bien assises. C’est aussi simple que ça!
Sabrina Duguay, vice-présidente, en collaboration avec Olivier Gagnon, chargé de projets – Cohn & Wolfe | Montréal