À quoi ressemble le modèle d’avenir le plus porteur d’une entreprise de presse? Plus je lis sur le sujet, plus ma confusion augmente. Plusieurs expérimentent de nouvelles façons de faire, sans succès fracassant toutefois. Une multitude «d’experts» ont aussi leur petite idée là-dessus. Mais rien de très formel.
Un journal raconte avant tout des histoires. C’est le cœur de ce que nous sommes. C’est notre ADN. La transformation de la culture de l’entreprise constitue le facteur commun à tous les modèles en phase d’expérimentation: savoir passer d’une organisation qui imprime un journal à une entreprise de nouvelles.
Le nouveau modèle d’affaires tant recherché est inévitablement teinté par la taille du marché que nous occupons, par ses spécificités propres, par le rang qu’occupe notre entreprise sur l’échiquier, par sa situation géographique, pour ne nommer que ces éléments. Il faut cesser de chercher la fameuse recette unique que nous nommons LE modèle d’affaires de l’avenir. Le modèle d’affaire du 21e siècle d’une entreprise média ne durera pas dans le temps. Il sera une succession de formes évolutives, en constante adaptation à l’environnement externe changeant. Le modèle d’affaires repose avant tout sur la créativité, l’écoute de ses clientèles et sur la capacité de l’entreprise à intégrer la prise de risque dans sa culture organisationnelle.
Le nouveau modèle d’affaires repose sur la création de valeur pour nos clients, c'est-à-dire nos lecteurs et nos annonceurs. Toutes les ressources de l’entreprise doivent être concentrées là-dessus. Nous devons être obsédés par la recherche du meilleur moyen pour raconter une histoire, en fonction des moyens technologiques offerts par la plateforme de diffusion.
On disait souvent que le passé est garant de l’avenir. Cela ne tient plus. La seule constante de notre société moderne se définit par le changement.
Le modèle d’affaires de l’avenir est fort simple : il sera à réinventer constamment!