Alexandre Sagala (Pertinence Média)

Cinq automatisations marketing à mettre en place

par Alexandre Sagala (Pertinence Média), le 8 mai 2014


Programme de «nurturing»

Des programmes de nurturing vous permettent de communiquer régulièrement et efficacement avec vos clients/prospects. Ils vous permettent entre autres d’envoyer de l’information pertinente au moment opportun en tenant compte des profils (actions + informations démographiques) de vos prospects/clients. Les programmes de nurturing, lorsque bien implanter, vous permettent par l’entremise de courriel, SMS ou social de créer des conversations virtuelles adaptées à chaque individu.

Par exemple, vous pourriez mettre en place une campagne de nurturing qui vous permettrait d’expliquer à un client les bénéfices d’un de vos nouveaux produits/services. Cette campagne se déclinerait en une séquence de trois courriels sur 2 semaines. Autre exemple, serait une séquence de courriels et SMS pour toutes vos clientes sur les avantages d’acheter leurs cosmétiques chez vous. Les clientes plus orientées SMS auraient leur message par SMS et les autres par courriel.

Relancer vos abandons

Si vous pouviez augmenter vos conversions de 1%,2% ou même 5% sur vos processus d’achat ou de réservations en ligne, le feriez-vous ? Une solution simple. Automatiser vos relances d’abandon. Que ce soit pour un abandon d’un panier d’achats, d’un processus de réservation ou d’inscription, la relance de vos abandons est un atout important dans votre arsenal marketing.

Selon le scénario et les raisons de l'abandon, une relance d'abandon peut être un moyen efficace de renforcer l'engagement client. La clé, c’est d'être authentique, utilisez un ton serviable et offrir de l’aide. Par exemple, un internaute commence un processus d’achat ou de réservation sur votre site web et quitte après la 2e étape. Vous pourriez avoir une communication automatisée qui serait envoyée à l’individu qui lui offrirait de l’aide pour terminer sa réservation ou qui lui demanderait s’il y avait un problème particulier. Vous seriez surpris du nombre de gens qui sont réceptifs à ces types de message.

Programme de bienvenue et d’activation

Un envoi personnalisé et automatisé d’un courriel de bienvenue est une excellente façon d'engager rapidement vos nouveaux clients ou abonnés en les éduquant sur votre entreprise, en leur demandant de vous en dire plus sur eux ou même leur offrir de l’information simple pertinente pour eux. Pour une entreprise offrant une application en ligne, on peut même pousser ces programmes au-delà des messages de bienvenue en offrant une série de communication permettant à votre nouveau client ou abonné d’arriver rapidement à utiliser votre produit.

Par exemple, disons que vous offrez un essai de votre produit gratuit pour 30 jours. Inévitablement, certains de vos nouveaux abonnés vont s'inscrire mais ne reviendront pas utiliser votre produit. Dans ce scénario, vous pourriez mettre en place un courriel automatisé, déclenché après 10 jours sans connexion du type: «Nous avons remarqué que vous n'avez pas encore utilisé notre application. Il vous reste 20 jours. Voici quelques articles vous permettant de commencer facilement.»

Courriels transactionnels

Selon eMarketer, les courriels transactionnels obtiennent un taux d’ouverture de 49.8% et un CTR de 9.8%, soit le double d’un courriel traditionnel. Wow!

Les courriels transactionnels sont des courriels qui sont envoyés quelques minutes après une interaction spécifique avec un client ou à un changement d’étape dans le cycle de vie d’un client. Par exemple, une confirmation d’achat, un anniversaire, une mise à jour d’expédition, un courriel de confirmation d’abonnement, etc.

La particularité et la force des courriels transactionnels est que ceux-ci arrivent à un moment où le destinataire est très réceptif, attentif et prêt à avoir un échange avec votre entreprise. Par conséquent, ces courriels vous offrent une opportunité rêvée pour faire valoir vos offres, votre message et/ou votre entreprise. Donc, ne vous limitez pas à fournir l’information à la transaction, mais pensez à y ajouter de l’information complémentaire. Par exemple, un message invitant votre client à s’abonner à Facebook et Twitter ou invitez-le à s’abonner à votre infolettre.

Évènements

Pour plusieurs entreprises les évènements sont une partie importante de leurs efforts marketing. De la gestion des invitations, aux rappels, aux inscriptions, l’automatisation vous permet de répondre adéquatement et rapidement selon le besoin du participant. Imaginez pouvoir relancer tous les invités non-inscrits après 10 jours automatiquement ou pouvoir automatiquement envoyer un courriel de rappel d’évènement 5 jours avant la date de l’évènement a ceux inscrits.

Lorsque fait manuellement, la gestion d’un évènement peut vite devenir une tâche à temps plein en plus du risque d’erreur accrue. L’automatisation de la gestion de vos évènements vous permet de mettre en place des communications marketing qui s’adaptent en fonction des besoins de chaque invité vous permettant ainsi de gagner du temps que vous pourrez consacrer sur d’autres tâches plus stratégiques. Vos participants en seront ravis.


La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur

À lire maintenant

La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur
François Legault est sur TikTok. Qu’attendez-vous pour y être?
Coup médiatique: le Groupe Tanguay
Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Quelles sont les règles à suivre pour vos événements des Fêtes?
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail