Julie Bourbonnière (Directrice, communications et marketing chez Moisson Montréal)

10 repères pour assurer l’engagement

par Julie Bourbonnière (Directrice, communications et marketing chez Moisson Montréal), le 28 avril 2014


Quelle est la meilleure façon de créer une stratégie d’engagement dans une organisation où il n’y en a jamais eue?

En tant que dirigeante d’entreprise et de directrice des communications j’ai régulièrement eu à me poser cette question. Bien que je me sois d’abord spécialisée en communications externes, j’ai vite saisi le pouvoir et l’impact d‘une petite campagne d’engagement sur le moral et la loyauté des employés. Plus qu’une simple stratégie de communication interne, la stratégie d’engagement dans une organisation vise à forger le sentiment d’appartenance et à accroître la fierté des membres d’une organisation.

Au cours des dernières années, il m’est arrivé régulièrement de discuter avec des communicateurs professionnels de la nécessité de créer une stratégie à part entière pour communiquer et engager les employés.

Cette chronique vous donnera dix éléments à considérer pour susciter l’engagement et inciter les employés à prendre part aux activités de communication, notamment sur les réseaux sociaux.

Voici 10 points importants à respecter pour engager les équipes:

1) Mettre les gens en premier et reconnaître les efforts

Assurez-vous de communiquer les réalisations des membres de votre équipe et de donner du crédit à ceux qui vous entourent dans l’atteinte de vos objectifs d’affaires et la réalisation de vos projets.

2) Motiver et influencer les autres à agir

Prêchez par l’exemple, en offrant un modèle positif de leadership. Ce qui peut vouloir dire de tempérer ses élans émotionnels et de garder une tête froide dans les bons et les moins bons moments… Vos employés et collègues doivent croire que vous êtes un leader à émuler et voir que vous respectez les mêmes préceptes que vous leurs enseigner. Si, par exemple, vous désirez qu’ils soient actifs sur les réseaux sociaux et qu’ils représentent votre entreprise, assurez-vous de le faire vous-même.

3) Offrir du mentorat aux jeunes

Observez la synergie et tentez de repérer le talent au sein des équipes et de voir à ce que leur potentiel soit exposé et développé le plus possible. Ils auront ainsi l’impression que vous vous souciez de leur bien-être et que vous tenez à eux.

4) Reconnaitre l'excellence et récompenser

Assurez-vous de souligner le mérite et de planifier des récompenses d’équipe afin de bâtir l’esprit collaboratif et de solidifier le sentiment d’appartenance.

5) Développer un environnement collaboratif

Soyez présents et favoriser le processus de prise de décision collective, quand c’est possible évidement, afin de vous assurer de la compréhension des enjeux et des différentes problématiques d’affaires. Ainsi, vos employés auront l’impression que vous vous souciez de ce qu’ils pensent et que vous valorisez leur opinion.

6) Écouter vos employés et encourager l’engagement

Assurez-vous de rester ouvert aux commentaires constructif et aux nouvelles méthodes de travail suggérées par les membres de l’équipe. Il faut rester disponible pour les rencontres individuelles vous permettant de découvrir ce qui anime chacun et ce qui pourrait être amélioré au sein de l’entreprise.

7) Favoriser la formation continue et de l'éducation pour tous les employés

Donnez des chances égales d’obtenir des formations ou d’assister à des conférences informatives afin de réveiller la fibre « intrapreneurial » qui vous permettra d’innover et de fonctionner de manière plus efficace.

8) Accepter le changement

Reconnaissez que les choses évoluent au sein d’une organisation et qu’il est possible de mettre en place de nouvelles méthodes de travail qui permettront à la fois d’améliorer le rendement, la prise de décision et l’organisation du travail.

9) Construire une culture d'entreprise forte

Si ce n’est déjà fait, définissez votre mission, votre vision et vos valeurs d’entreprise et présentez-les à vos employés de manière formelle. Assurez-vous d’obtenir l’adhésion du groupe et renforcez les messages-clés à chaque occasion pertinente.

10) Mettre en place les conditions gagnantes

Créez un environnement de travail intéressant et agréable afin que les employés aiment y travailler et qu’ils désirent y rester pour longtemps ! Soyez flexible mais définissez des limites claires pour le travail à distance, par exemple.

Une stratégie d’engagement des employés est assez simple à concevoir si on respecte les dix éléments énumérés précédemment. La mise en place d’objectifs de qualité, de rigueur et d’efficacité doivent absolument être au rendez-vous pour tout le monde. Le succès d’une stratégie d’engagement repose sur l’idée que les employés et collègues sentent que vous êtes impliqués dans tous les projets de l’entreprise!


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