Le mouvement vers les communications écrites sans fil est en plein essor, d’après une étude de la firme de recherche en commercialisation Gartner. En effet, d’ici 2014, on prévoit que plus d’un milliard de personnes accèderont à leur courriel par téléphone cellulaire ou autre appareil mobile.
Cette tendance est associée à une diminution du nombre de comptes de courriel associés à un seul ordinateur ou serveur, et une augmentation du nombre de comptes de courriel web, comme les services offerts par Gmail, Hotmail, Yahoo, etc.
On observe maintenant de nouveaux styles de collaboration, que ce soit pour le travail, les études ou les projets sociaux. Les courriels en temps réel remplacent souvent les appels téléphoniques, et les pièces jointes aux courriels, maintenant lues par la plupart des téléphones intelligents et des autres appareils mobiles, sont plus couramment utilisées.
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises développant une stratégie de commercialisation par courriel? Comme de plus en plus de personnes reçoivent leurs courriels peu importe leur emplacement, il est maintenant possible d’offrir des aubaines en temps réel ou des messages ponctuels.