Développer une stratégie de contenu efficace sur le web ne requiert pas seulement une bonne connaissance des outils et moyens de diffusion. Ça demande aussi une créativité et une originalité certaines. C’est ce qui permet d’atteindre efficacement ses objectifs.

Trop souvent, les gens (entreprises ou indépendants), se contentent de tomber dans le même modèle, convaincu que ça ne change pas grand-chose aux résultats finaux. Mais rien n’est plus faux!

Voici quelques astuces, tirées de quelques lectures et aussi d’expériences vécues avec certains clients.

Astuce #1: Optez pour la série d’articles

Plusieurs blogueurs (débutants ou avertis) affectionnent particulièrement le format de blogue pour diffuser leurs informations. C’est très bien. Le seul fait est qu’il faut savoir y faire avec la façon de diffuser les billets. L’une des tactiques qui fonctionnent bien est de créer une série de billets de blogue. Ça permet de creuser un sujet en profondeur et de créer

Astuce #2: Variez les formats de contenus

Certains consomment le contenu visuel (vidéos, photos, etc.). D’autres préfèrent se tourner vers le contenu éditorial (articles de blogue, livres blancs, etc.). Bref, chacun a son médium de prédilection. C’est pourquoi il vous faut varier les formats si l’on souhaite rejoindre un maximum de personnes. Ce n’est pas toujours facile, car nous-mêmes, nous avons nos propres zones de conforts (moi, c’est clairement l’écrit). Toutefois, il faut faire l’effort.

Astuce #3: Créez une convergence entre vos contenus

Une stratégie de contenu repose sur un axe de communication principal. C’est en intégrant cet axe que nous atteignons nos objectifs. Toutefois, pour le faire avec brio, il faut faire en sorte que chacune des initiatives se supporte. Par exemple, un livre blanc pourra être rédigé de concert avec une série d’articles de blogue. Par la suite (et ce n’est qu’un exemple), le webinaire pourra complémenter, de façon unique, le contenu amené dans la série d’articles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne préétablie pour chacun des plans de contenu. Toutefois, il faut s’assurer de faire en sorte que tous les éléments d’informations soient diffusés de façon à atteindre la même ligne d’arrivée.