Le studio ATTENTION design+ est constitué d’une molécule d’ADN qui ne comporte qu’une seule composante: l’ATTENTION!

«ATTENTION design+ (Ad+), fondé en 2001, est une bulle créative en communication où toute l’attention prodiguée vise à la réalisation des ambitions, des défis et des objectifs d’affaires des partenaires-clients, afin qu’ils portent, pour ultimement obtenir, toute l’attention qu’ils méritent…», soutient Alain Roy, fondateur, stratège de l’image et designer graphique.

Une équipe attentionnée

Fondé en 2001 par Alain Roy (ex-Une boîte de plus, -Syllabus communications, -loupgarou design), stratège attentionné - designer graphique membre de la Société des designers graphiques du Québec et diplômé du programme de graphisme du Collège de Sherbrooke (1991), le studio a récemment rehaussé le spectre de son offre de services existante en design graphique (création, direction de création, infographie) avec l’arrivée de Guyane Perron (ex-Hebdos Québec, -Hydro-Québec, -Mise sur toi), associée principale - stratège attentionnée en communication et diplômée du programme Communications - profil relations publiques, de l’Université du Québec à Montréal (2001).

Une gamme de services-conseils en communication (stratégies, rédaction, activités de presse, notamment) s’ajoute à ceux en design graphique, afin de s’assurer d’une gestion des enjeux communicationnels tout acabit!

ATTENTION design+… ou l’attention que vous méritez!

C’est une vérité de la Palice: à moins qu’elles n’apprennent à capter, gérer et soutenir efficacement l’attention de leurs clientèles, les entreprises ne peuvent plus être compétitives et suivre le rythme de l’économie actuelle. Sa rareté, doublée de sa convoitise, font de l’attention une ressource stratégique économique, un avantage concurrentiel déterminant et même une nouvelle «devise» pour les entreprises. Pour atteindre ses objectifs d’affaires (peu importe son statut: organisme de charité ou entreprise commerciale), l’application du principe de la symétrie attentionnelle (pour recevoir de l’attention, il faut prêter attention) devient inévitable... et gage de succès!

«Le cycle donne de la valeur à l’approche communicationnelle d’une entreprise: son fonctionnement est simple (on est conscients qu’il ne réinvente pas le bouton à quatre trous!), mais efficace. Il schématise clairement les étapes, toutes tributaires les unes des autres, qui mènent à la maîtrise attentionnelle. Sans rien oublier! Sa forme circulaire rappelle que l’entreprise doit toujours actualiser les composantes de son cycle, puisqu’elle est en mouvement perpétuel et en constante évolution. La formule éprouvée donne des résultats concrets et notre clientèle s’en montre à ce jour impressionnée et surtout conquise!», rapporte Guyane Perron, associée et stratège en communication.

Inspirés par ce concept des théoriciens Davenport et Beck, les stratèges créatifs d’Ad+ ont décidé de personnaliser cette formule à leur sphère d’activité professionnelle et ont créé ce qu’ils appellent le cycle de la maîtrise attentionnelle. Le déploiement de cet outil se fait en quelques étapes simples et efficaces:

  • Se connaître (entreprise)
  • Connaître son environnement (publics cibles, stratégies, objectifs)
  • Mettre en place, augmenter la quantité ou encore rehausser la qualité et le traitement des déclencheurs de l’ATTENTION (stimuli communicationnels - messages-clés, grilles et éléments graphiques)
  • Offrir l’ATTENTION (actions)
  • Pour obtenir l’ATTENTION (maîtrise attentionnelle) recherchée (résultats)

L’ATTENTION… un engagement!

Les projets, organismes et entreprises dont la mission et les objectifs d’affaires visent la création de valeur sociale, culturelle ou environnementale occupent une grande place dans les activités quotidiennes du studio. Les stratèges, inspirés et enivrés par la possibilité de joindre leur passion créative du design et des mots à l’ «engagement citoyen», sautent à pieds joints dans ces défis en offrant toute l’ATTENTION nécessaire pour que ces derniers obtiennent toute l’ATTENTION méritée!

Certex Canada et Dose culture (entreprises d’économie sociale), Hebdos Québec, la Fédération des femmes du Québec, la Fondation Marie-Ève-Saulnier (organisme de charité soutenant les familles aux prises avec le cancer infantile), Pro Bono Québec (avocats pour le bien public), le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes comptent parmi ce type de précieux partenaires.

Des clients institutionnels, comme le Collège Édouard-Montpetit, l’École nationale d’aérotechnique, Polytechnique Montréal, ou paritaire, comme Via Prévention (formation, information, conseil, recherche - santé sécurité du travail + sécurité routière) et commerciaux, comme Cidrerie McKeown, obtiennent également l’ATTENTION des stratèges du studio.

Faire ATTENTION… un pas vers la rentabilité? Assurément!

En titre de partenaire de la réussite de leurs clients, les experts du studio s’amusent à explorer, définir ou encore soutenir (allant même jusqu’à les challenger… plus souvent qu’autrement!) ceux-ci dans la mise en place de leur cycle de la maîtrise attentionnelle.

Au final, tout est mis en œuvre afin de porter l’ATTENTION appropriée aux communications de l’entreprise, puisque c’est le premier pas vers la rentabilité (commerciale ou sociale, culturelle ou environnementale), rien de moins!