LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION
par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191
Vous êtes sur le web. Ça y est. Votre entreprise a développé et mis en ligne son site internet. Elle a également un blogue. Elle a même sa petite place sur les médias sociaux. Le travail est-il pour autant terminé? Non. Il commence.
De nos jours, il ne suffit plus d’activer ses différents outils Web. Il faut également les nourrir de contenu. Comment? Par une stratégie de contenu Web pertinente et efficace.
Une stratégie de contenu Web, c’est quoi?
C’est expliqué de mille et une façons. Le contenu, sur le Web, c’est devenu le nerf de la guerre. Donc, pour pouvoir connaître le succès que l’on espère sur Internet, il faut pouvoir mettre au point un plan d’action par rapport aux contenus de ses outils Web et s’y tenir.
Concrètement, une stratégie de contenu Web, c’est le plan d’attaque que l’on prévoit déployer afin de nourrir les différents médias Web sélectionnés. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’un Intranet, d’un blogue ou alors de médias sociaux, chacun doit être alimenté avec du contenu qui lui est propre.
De plus, gardons bien en tête que des outils de Web social ne sont pertinents que s’ils sont alimentés sur une base récurrente avec des informations pertinentes et utiles. Une démarche Web sans contenu est une initiative qui n’a pas été complétée.
Une stratégie de contenu Web, ça se développement comment?
Afin de mettre en place une démarche qui puisse être profitable pour l’entreprise, il faut pouvoir penser à une stratégie qui puisse être appliquée auprès de plusieurs départements d’une organisation.
Donc, résumons. Pour développer une stratégie de contenu Web, il faut penser aux points suivants :
Relire le plan de communication et garder en tête les objectifs
Déterminer une stratégie de mots clés afin d’être trouvés dans les moteurs
Faire l’inventaire des contenus existants
Créer les contenus manquants
Optimiser l’ensemble des contenus pour Ie Web
Assigner un ou des responsables à la production et gestion des contenus
Développer un calendrier éditorial
Produire les contenus
Sélectionner les outils pour mesurer les résultats
Rappelons-nous qu’une stratégie de contenus Web, ce n’est pas simplement une question de plan d’action, mais d’actions en elles-mêmes. Des actions qui sont posées au quotidien, avec récurrence.
Une stratégie de contenu Web = démarche porteuse
Aujourd’hui, une présence Web profitable et rentable passe nécessairement par une stratégie de contenu Internet qui s’arrime aux objectifs de communication.
Il faut comprendre que le Web est devenu un média très informatif pour les Internautes. Ils ne souhaitent plus se faire servir des rengaines publicitaires, mais plus des contenus qui peuvent leur être utiles afin de répondre à différentes questions auxquelles ils souhaitent trouver réponse. Pour ce faire, offrez-leur des contenus qui sauront combler ce besoin.
Après tout, n’oubliez pas la fameuse maxime: “Content is king”.