Caroline Méthot (Radio-Canada)

Educ'alcool s'inspire des téléséries de Radio-Canada pour sensibiliser les Québécois

par Caroline Méthot (Radio-Canada), le 27 janvier 2014


Pour une quatrième année consécutive, Éduc'alcool, en collaboration avec Challenge Média, lance une vaste campagne afin de sensibiliser les Québécois aux différents niveaux de consommation d’alcool, de manière à susciter chez eux un comportement modéré et réfléchi.

Les efforts consentis au cours des ans, notamment par l’utilisation des pictogrammes représentants des personnages, ont porté fruit et les chiffres qui y sont associés sont de plus en plus connus de la population: deux consommations par jour pour les femmes et trois pour les hommes, mais pas tous les jours, etc.

La campagne - dont les messages contextuels ont été développés par la Production commerciale de Radio-Canada - part du constat suivant: la consommation d’alcool fait partie du quotidien des téléspectateurs et elle se reflète au petit écran. Éduc'alcool, Challenge Média et Radio-Canada y ont vu là une opportunité de développer une stratégie permettant d’associer la consommation d’alcool par les personnages des téléséries à des messages de sensibilisation adaptés, maximisant l’efficacité et l’impact de la campagne. Ainsi, différents messages articulés autour de cinq thèmes (par exemple la consommation d’un verre de vin entre amis à la maison) ont été créés puis associés, grâce à un positionnement privilégié, à une scène d’une des émissions phares d’ICI Radio-Canada Télé (Les Parent, Série Noire, Trauma et L’auberge du chien noir).

De plus, un message a été spécialement développé dans le cadre de l’émission Tout le monde en parle qui se prêtait bien à cet exercice. En effet, le segment «Qu’est-ce qu’on boit?», bien connu des téléspectateurs, s’avérait un moment judicieux pour diffuser un message de sensibilisation à la consommation d’alcool.

Cette stratégie, misant sur le positionnement ciblé et l’adaptation des pictogrammes, permet non seulement de décupler l’impact de deux concepts qui travaillent en synergie mais d’explorer de nouvelles avenues communicationnelles.

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