Nous arrivons déjà à la fin du mois de janvier. Mais nous en sommes encore au début de l’année. Et, en ce début d’année 2014, plusieurs ont l’habitude de prendre de bonnes résolutions. Que ce soit des résolutions pour optimiser vos opérations, vos ventes ou l’organisation de vos ressources, il faut vous y pencher sérieusement. Plusieurs entreprises, cette année, on choisit de s’attarder aux communications sur le web.
Voici donc, ci-dessous, quelques pistes afin de vous aider à tracer les grandes lignes de vos résolutions pour votre marketing par contenu en 2014.
Première résolution: prendre le temps de faire un plan d’action
Oui, il s’agit bel et bien d’une étape incontournable pour connaître le succès. Peu d’entreprises prennent réellement le temps de le faire, mais pratiquement toutes sont d’accord pour dire que c’est important. Profitez donc de ce début d’année pour vous prêter à l’exercice. Tracer les grandes lignes de vos objectifs, de vos moyens, de vos actifs, etc. Vous n’en serez que plus efficace sur le web!
Deuxième résolution: accepter de se remettre en question
Alors là, c’est un défi de taille! C’est d’ailleurs à cette étape précise que plusieurs entreprises ont un blocage. C’est difficile de se remettre en question. En particulier lorsque l’on connaît déjà un certain succès. Toutefois, si vous souhaitez vous tournez vers de nouvelles façons de créer des stratégies et des campagnes marketing, il faut accepter de questionner (et d’améliorer!) certaines de vos façons de faire. Ne vous en faites pas, ça ne veut pas dire de tout jeter à la poubelle. Bien loin de là d’ailleurs! Mais faites l’exercice de façon complète tout en restant honnête avec vous-mêmes. Les résultats peuvent être surprenants.
Troisième résolution: intégrer les bonnes ressources au projet
Vous souhaitez connaître des résultats grâce au marketing par contenu en 2014? Alors, prenez dès maintenant la résolution de vous entourer des bonnes ressources et de leur assigner des tâches précises. Et lorsque je pense aux bonnes ressources, je pense à des gens qui connaissent suffisamment bien le secteur pour pouvoir vous guider en cas de besoin. N’allez pas faire l’erreur de confier le travail à des gens dont ce n’est pas le métier. Débusquez des experts et intégrez ceux-ci dans vos opérations! Vous y verrez un effet direct sur les résultats.
Quatrième résolution: garder une constance
Plusieurs personnes qui se lancent dans le marketing par contenu sont, au départ, tout emballées de la situation. Ils se jettent à corps perdu dans les opérations... mais le tout s’estompe au cours d’un certain temps. Cette année, prenez la résolution d’y aller moins fort, mais plus longtemps. Imposez-vous un rythme et conservez-le. Vous souhaitez alimenter votre blogue d’entreprise à raison d’un billet par semaine? Alors n’en publiez pas 3 les premières semaines pour ensuite vous taire le reste de l’année. Gardez en tête d’en publier 1 par semaine... et ce, pour les 52 semaines de 2014!
Cinquième résolution: arrêter de croire que c’est gratuit
Je pense qu’il s’agit là d’une résolution importante. Très importante même. Vous souhaitez vous lancer dans le marketing par contenu, mais vous n’avez ni l’argent ni les ressources nécessaires pour vous aider? Vous croyez pouvoir y arriver tout de même, car quelqu’un, quelque part, vous a dit que le marketing par contenu est gratuit? Mettons tout de suite fin à ce mythe. Le marketing par contenu, c’est loin d’être gratuit. Ça demande du temps (beaucoup de temps même) et de l’argent si l’on souhaite atteindre ses objectifs. Bien que certaines réussites fulgurantes du marketing par contenu puissent laisser croire à de la magie, souvenez-vous toujours que cette étincelle n’est pas gratuite. Comme dernière résolution, donc, assurez-vous d’être bien renseignés sur la valeur réelle de telles démarches.