Julie Bourbonnière (Directrice, communications et marketing chez Moisson Montréal)

Être créatif, au moins une fois par mois!

par Julie Bourbonnière (Directrice, communications et marketing chez Moisson Montréal), le 8 janvier 2014


Je fais rarement des confidences et j’étale encore moins mes sentiments en public, mais je vais vous avouer que l’une de mes plus grandes peurs est que mon cerveau se ramollisse… Après avoir usé les bancs d’école une dizaine d’années, passé plus de temps que j’aurais voulu dans la fonction publique, travaillé dans des compagnies privées et des agences de relations publiques et de marketing, ici comme à l’étranger, je peux honnêtement vous dire que les défis que posent la créativité sont importants en cette ère de cyber suffisance!

Pour remédier au problème, j’assiste depuis quelques mois au Creative Mornings Montréal, lancé en mai 2013 par une petite équipe de passionnés de la créativité qui souhaitaient réunir une communauté de gens aussi passionnés qu'eux autour des enjeux qui leur tiennent à coeur. Cette bande d’ingénieux s'est donc investie d’une mission: faire découvrir, le dernier vendredi de chaque mois à 8h, un conférencier reconnu pour son esprit novateur, son tempérament fonceur et non conventionnel. Le tout se déroule dans un haut lieu de créativité montréalais.

C’est quoi le but?

L’intérêt d’assister à ces rassemblements de cerveaux mensuels ne tient pas juste aux idées qui y sont présentées, mais à l’expérience de l’aventure créative du moment, qui n’a rien à voir avec une conférence organisée par une chambre de commerce ou un ordre professionnel. Une sorte d’hybride entre un party d’association étudiante et un congrès de parti politique, les CreativeMornings n’ont rien de banal. De l’inscription à l’«after-conférence», tout est mis en oeuvre pour votre plaisir – petit déjeuner, café, ambiance, surprises – pour bien démarrer, une fois par mois, un vendredi pas comme les autres.

Chaque conférence est guidée par un thème qui est fixé par l’un des 65 chapitres et adopté par l’ensemble des organisations à travers le globe. Le concept de Creative Mornings a été mis sur pied en 2008 par Tina Roth Eisenberg (@swissmiss) afin d’offrir une nouvelle avenue événementielle à la communauté créative new-yorkaise. Le concept se voulait simple, assister à une conférence originale et gratuite en prenant son petit-déjeuner avec des allumées pour partager des idées!

807 rencontres plus tard, les Creative Mornings ont fait des petits sur tous les continents et sont toujours gratuits grâce au soutien des partenaires locaux, des prêteurs de salles et surtout au travail des bénévoles et lève-tôt des chapitres locaux.

Depuis octobre dernier, j’ai assisté à une présentation du DJ Ghislain Poirier (@PoirierSound) – PLAY, qui nous racontait que le jeu c’est sérieux, puis celle de Jeff Lee (@jefflizotte) – BRAVERY, qui expliquait 11 leçons de bravoure et finalement, celle de Sylvain Carle (@froginthevalley) - MAKE, qui traitait du processus de création version nerds 2.0… Un délice pour les neurones, juste avant Noël.

Comment y assister ?

Il y a un modus operandi original à respecter et je suggère à tous ceux qui manquent de ponctualité de s’abstenir! Mais sérieusement, il suffit de visiter le site du chapitre montréalais et de remplir votre profil, puis d’attendre le lundi qui précède la conférence pour vous inscrire… Mais il faut s’inscrire à 11h pile, en raison du nombre de places limitées. Si on rate l’heure «C», on peut toujours se placer sur la liste d’attente en attendant qu’une place se libère. Si elle se libère, car les Mornings montréalais sont de plus en plus courus…

Suivre Creative Mornings Montréal sur les réseaux sociaux:

Facebook: https://www.facebook.com/CreativeMorningsMTL
Twitter: @Montreal_CM
Tumblr: http://creativemorningsmontreal.tumblr.com


5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL

À lire maintenant

5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation
Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi