De plus en plus de personnes optent pour le télétravail, délaissant les longs trajets domicile-travail. Que vous soyez un·e travailleur·euse indépendant·e à temps plein ou un·e télétravailleur·euse occasionnel·le, travailler en dehors d'un bureau traditionnel peut être un défi. Quelles sont les meilleures stratégies pour réussir? Comment rester concentré et productif tout en maintenant une séparation claire entre vie professionnelle et vie privée?
Établir une routine matinale
Décider de vous mettre au travail à une heure précise est important, mais créer une routine qui vous y amène naturellement l'est encore plus. Une routine peut être plus efficace qu'une simple horloge pour démarrer votre journée. Par exemple, préparez une tasse de café avant de vous attaquer à vos tâches, ou rentrez chez vous après un jogging pour commencer à travailler. Trouvez une habitude existante qui puisse servir de déclencheur pour commencer votre journée de travail.
Planifiez vos pauses
Si vous travaillez pour une entreprise, renseignez-vous sur les règles relatives aux pauses et respectez-les. Si vous êtes travailleur indépendant, assurez-vous de vous accorder suffisamment de pauses pendant la journée pour vous éloigner de l'écran. Pour le travail sédentaire, il est essentiel de se lever et de bouger régulièrement, au moins une fois par heure. De plus, faites des pauses visuelles en quittant l'écran des yeux, même pour quelques secondes.
Sortez de chez vous
Dans la mesure du possible, sortez de chez vous pour bouger. Votre corps a besoin d'une bonne circulation sanguine, et l'air frais ainsi que la lumière naturelle vous feront du bien. Essayez de sortir un peu avant, pendant, et après vos heures de travail. Ce conseil est également valable pour ceux qui travaillent en présentiel. Sortez du bâtiment au moins une fois par jour pour prendre l'air et vous ressourcer.
Aménagez un espace de travail dédié
Dans l'idéal, les télétravailleur·euses auraient un bureau dédié et deux ordinateurs, un pour le travail et un pour un usage personnel. Cependant, tout le monde n'a pas une pièce supplémentaire à consacrer à un bureau, et posséder deux ordinateurs n'est pas toujours réaliste. À la place, dédiez un espace précis, comme une table ou une chaise, que vous utiliserez uniquement pour le travail. Cette séparation aide votre cerveau à distinguer le temps de travail du temps personnel, favorisant ainsi des limites plus claires.
Socialisez avec vos collègues
La solitude et l'isolement sont des défis courants dans le travail à distance, surtout pour les extraverti·es. Construire des relations avec des collègues à distance demande un effort supplémentaire. Les entreprises ayant une culture du travail à distance offrent souvent des moyens de socialiser, comme des happy hours en ligne ou des clubs de lecture. Même si vous êtes introverti·e, essayez de participer à quelques-unes de ces activités pour maintenir des liens avec vos collègues.
Prenez des congés de maladie
Lorsque vous ne vous sentez pas bien, prenez des congés maladie. Si ces congés font partie de votre rémunération, utilisez-les. Ne pas les prendre équivaut à renoncer à un avantage. Pour votre bien-être et votre productivité à long terme, il est essentiel de vous reposer et de récupérer pour revenir au travail en pleine forme.
Le télétravail présente des défis, mais en établissant une routine, en fixant des attentes claires avec vos proches, et en éliminant les distractions, vous pouvez alléger la charge et améliorer votre expérience de travail à distance.