Plusieurs d’entre vous ont probablement déjà commencé leurs préparatifs de Noël. Achats variés, cadeaux, nourritures, etc. Lors de vos visites sur les sites web d’entreprises diverses, vous avez probablement remarqué que certaines de ces entreprises personnalisent le contenu de leurs promotions, de leurs courriels et de leur vente croisées en fonction de ce que vous avez visionné comme produit ou en fonction de vos interactions récentes avec certaines pages web.

La personnalisation grâce au data est de plus en plus utilisée, sans toutefois être omniprésente. Ceci est probablement dû au fait que le fonctionnement de ces approches est mal compris. Dans cet article, je vais tenter de démystifier le contenu dynamique et son fonctionnement, ainsi que de donner quelques idées pour son utilisation dans vos approches marketing.

Qu’est-ce que le contenu dynamique?

Aussi connu sous le nom de contenu adaptatif ou comportemental, le contenu dynamique fait référence à une partie de site web, un appel à l’action, une annonce ou une section de courriel qui est modifié en fonction des intérêts ou des comportements passés de l’internaute. Le contenu dynamique crée une expérience personnalisée pour cet internaute à ce moment. L’un des premiers à utiliser cette technique fut Amazon avec son engin de recommandations.

Le contenu dynamique peut prendre différentes formes. Par exemple, une promotion modifiée ou élargie dans un courriel; le contenu d’une page web qui se construit de façon dynamique en fonction des intérêts de la personne qui la consulte. Ce qui est important à retenir, c’est que le contenu dynamique fournit à un internaute une expérience unique et personnalisée.

Comment fonctionne le contenu dynamique?

La clé du succès avec le contenu dynamique est la pertinence. À la base, la pertinence commence par l’information. Ceci ne se limite pas à l’information de contact ou encore démographique, mais tire parti de l’historique des interactions importantes de vos visiteurs/clients avec votre entreprise au cours de son cycle de vie (lead vs. contact vs. client…). Ces informations sont utilisées pour créer et fournir le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment.

Les outils habituellement utilisés sont:

• Une base de données centralisée: le cerveau derrière les efforts de contenu dynamique. La base de données contient toutes les informations qui seront utilisées lors de la création du contenu dynamique: historique client, informations comportementales et démographiques…

• Un générateur de contenu dynamique: utilisant la base de données, le générateur de contenu dynamique sera en mesure de créer et d’afficher les bons contenus aux bons individus.

• Un site web: utile pour afficher le contenu, image, bannière et document aux internautes. Doit être facilement manipulable par le marketing et non les TI.

• Un système de courriel: permets d’étendre la portée de votre contenu dynamique à vos campagnes courriels vous permettant ainsi de rendre votre expérience courriel plus pertinente.

Approches marketing et contenu dynamique

Maintenant que vous comprenez les rouages du contenu dynamique, voici donc quelques exemples qui vous permettront d’offrir une meilleure expérience à vos internautes et vos clients.

Adaptez votre message à vos groupes cibles et aux industries que vous desservez

La majorité des entreprises desservent différents groupes cibles à travers des industries diverses. Utilisez le contenu dynamique pour adapter le contenu de certains courriels et pages web clés à ces industries. Faites de même pour votre groupe cible le plus important. Ceci aura pour effet de mieux contextualiser vos offres et vos messages marketing, ce qui vous permettra d’avoir un message qui résonne bien avec votre destinataire.

Un exemple rapide et efficace serait de modifier l’image d’entête d’un courriel ou d’une page produit en fonction de l’industrie du destinataire. On pourrait en faire de même avec le «Genre» d’un individu ou son âge.

Adaptez vos offres au cycle de vie de l’internaute

Est-ce que l’internaute est un client récent, un client potentiel ou un client fidèle? Est-il prêt à acheter, ou à la recherche de plus d’informations? Utilisez l’information que vous avez pour mieux identifier l’étape du cycle de vie de l’internaute, et offrez-lui dynamiquement l’offre correspondante. Client fidèle? Offrez-lui un rabais VIP. À la recherche d’information? Offrez-lui de l’information sur des gens comme lui ou elle qui ont procédé à un achat.

Le contenu dynamique est un outil marketing très puissant lorsque combiné à des données démographiques et comportementales. L’utilisation de ces approches peut avoir un impact important sur vos ventes et sur les résultats de vos campagnes.