On voit souvent cette mention dans les briefs de production que nous recevons chez Studio Kay : Développer une vidéo de 30 secondes, comme si c'était la norme absolue. D’où vient cette obsession pour les formats fixes qu’on a l’habitude de voir passer dans les demandes de projets? Pourquoi pas 12, 47, ou 132 secondes?
À l'époque de la télévision traditionnelle ou on diffusait la majorité des publicités vidéo, on était souvent contraints par des formats de 15, 30 ou 60 secondes. Aujourd'hui, avec l'explosion des plateformes numériques, ces limitations n'ont plus lieu d'être.
La plus récente étude The State of Video 2024 mentionne d’ailleurs que l'engagement des utilisateurs est plus influencé par la pertinence et la qualité du contenu que par sa durée et que les vidéos de deux à trois minutes peuvent avoir un taux d'engagement similaire à celles de trente secondes, si le contenu est captivant.
Respecter la plateforme
La psychologie du consommateur est différente, dépendamment de la plateforme sur laquelle il navigue et ce n’est pas suffisant de mettre un ratio de vidéo en 16:9 sur LinkedIn et en 9:16 sur Instagram pour dire que nous nous sommes adaptés à la plateforme de diffusion.
Sur TikTok, les vidéos courtes et dynamiques sont reines. Sur YouTube, les utilisateur·trices n'hésitent pas à regarder des vidéos de vingt minutes ou plus, surtout si elles sont informatives ou divertissantes. Sur Instagram Reels, un début accrocheur et un montage énergique sont essentiels. Sur LinkedIn, un contenu plus professionnel, profond et réfléchi sera mieux accueilli. Les podcasts peuvent durer des heures, et les auditeur·trices restent fidèles jusqu'à la fin.
Il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions : qui est votre public cible? Sur quelle plateforme allez-vous le rejoindre? Et comment adapter votre message pour qu'il résonne avec votre audience au moment de sa consommation?
En respectant les codes de chaque plateforme, vous maximisez vos chances de créer un lien authentique avec vos client·es potentiel·les.
Selon plusieurs théories en communication, notamment celle de Marshall McLuhan avec son célèbre adage « le médium est le message », le contexte et le support de diffusion d'un message influencent profondément sa réception par l'audience. Dans un contexte de saturation d'informations, les gens sont devenus plus sélectifs. Ils choisissent d'accorder leur attention à ce qui leur apporte une réelle valeur, que ce soit pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour se divertir.
Alors, oublions les durées prédéfinies, concentrons-nous sur la création d'un contenu de qualité, adapté à la plateforme et à notre public. C'est de cette façon que nous parviendrons véritablement à capter et à retenir l'attention de notre audience.