Trouver le partenaire parfait pour la création et l’organisation de vos événements nécessite un investissement en temps. Ne laissez pas cette relation essentielle au hasard. Recherchez une connexion basée sur des valeurs communes. Voici quelques conseils pour sélectionner l’agence qui correspond à vos besoins et à votre profil.

Il existe autant d’agences événementielles que d’entreprises faisant appel à leurs services. L’enjeu est donc de trouver une agence qui comprend parfaitement vos besoins et est capable d’y répondre. Voici cinq conseils pour vous aider à dénicher l’agence idéale.

#1 : Effectuez vos recherches en ligne
Rien de tel qu’une visite sur le site internet de l’agence pour comprendre à qui vous avez affaire. Portez une attention particulière à la section portfolio, qui met en avant les réalisations de l’entreprise. Certaines agences se spécialisent dans les mariages et pourraient manquer de ressources pour organiser un congrès. D’autres se concentrent sur des événements grand public, comme les festivals. Il y en a vraiment pour tous les goûts et besoins !

Visitez également les réseaux sociaux de l’agence. Le ton de communication y est souvent révélateur. Est-ce formel et cérémonieux, ou au contraire, plus décontracté ? L’agence utilise-t-elle le vouvoiement ou le tutoiement ? Optez pour une agence dont la communication est alignée avec celle de votre entreprise ou avec l’image que vous souhaitez adopter.

Chez SUITE22 Événements, par exemple, nous ne faisons pas de « party »; nous créons des événements. La différence réside dans l’intention : chaque événement doit avoir un objectif et des retombées pour l’entreprise. Simple commodité ? Très peu pour nous !

#2 : Consultez les avis Google
Si ce que vous avez vu vous plaît, poursuivez votre recherche. En consultant Google, vous accédez à une mine d’informations gratuites. Clients, partenaires, invités et fournisseurs peuvent partager leur expérience avec l’agence. Ces avis offrent une multitude de perspectives et en quelques minutes, vous aurez un aperçu de la réputation de l’agence.

Chez SUITE22 Événements, nous sommes particulièrement fiers des avis que nous recevons, et nous leur accordons beaucoup d’importance.

#3 : Demandez un premier contact gratuit
Comme pour toute relation professionnelle, avant de vous engager, vous souhaitez une rencontre pour valider l’alchimie. Une agence sérieuse doit proposer une première rencontre exploratoire gratuite à ses futurs clients. Ce sera l’occasion de vérifier si vos valeurs sont alignées avec celles de l’agence.

Ne vous attendez pas à un plan détaillé de votre événement lors de cette première rencontre, mais vous êtes en droit d’attendre quelques suggestions ou ébauches de concept qui pourront être développées par la suite.

#4 : Évaluez les distinctions
Les entreprises aiment mettre en avant leurs réussites. Si une agence a remporté des prix, elle en sera fière et l’affichera sur son site. Si ce n’est pas le cas, posez-vous des questions et n’hésitez pas à interroger l’agence sur ses distinctions. Les prix et nominations sont généralement le signe de la reconnaissance de l’industrie.

Je suis fière de mentionner que SUITE22 Événements a remporté plus de cinq distinctions prestigieuses l’année dernière. Quant à moi, j’ai eu l’honneur de recevoir le Prix Femmes d’affaires du Québec 2023 dans la catégorie Entrepreneure d’impact / Solopreneure audacieuse.

#5 : Comparez les offres
Rencontrez au moins deux ou trois agences pour comparer les prix et les services. Vous pourrez ainsi constater la diversité des propositions. L’agence est-elle à l’écoute de vos besoins et de votre budget ? Les documents que vous recevez sont-ils personnalisés ou génériques ? Autant de questions qui vous guideront vers le bon choix.

Ne vous contentez pas de demander des devis écrits. Au-delà des chiffres, ce sont les relations humaines qui feront la différence.

Vous pensez que SUITE22 Événements est le match parfait pour vous ? Réservez sans tarder une première rencontre sans frais. Nous nous ferons un plaisir de cerner vos besoins pour débuter avec vous une relation d’affaires durable. Communiquez avec Nadine Ménard au [email protected]

suite 22

Nadine Ménard est la tête créative et propriétaire de SUITE22 Événements, l’agence qui facilite et optimise l’idéation, la réalisation et le rayonnement de vos événements corporatifs de toutes sortes.