Même si le télétravail éloigne les travailleur·euses de leur lieu de travail habituel, plusieurs initiatives sont susceptibles de favoriser l’envie d’y revenir.

Vous pouvez attirer vos travailleur·euses au bureau par le ventre en y invitant des traiteurs, en faisant livrer des plats sains déjà préparés ou en organisant des livraisons de repas à cuisiner soi-même. De plus, bon nombre de ces entreprises offrent la livraison à domicile. Votre personnel en télétravail ne sera donc pas mis de côté !

Vous pouvez également devenir un point de chute de paniers hebdomadaires, que ce soient des produits bio et/ou provenant d’un agriculteur du coin. Dans le même ordre d’idées, vous avez la possibilité de créer un jardin communautaire en pots, dont les membres de votre équipe s’occuperaient, afin de récolter légumes, herbes et fruits pour leur usage personnel.

Outre les possibilités gustatives, il vous est également possible de vous orienter vers les services, notamment en permettant à vos collaborateur·rices de faire changer leurs pneus sur place pendant les heures de bureau, voire de faire un changement dhuile ou de procéder à certaines réparations sur leur voiture.

Une autre alternative dans le même genre serait d’offrir le service de nettoyeurde conciergerie ou de massage sur chaise : bref, il vous suffit de choisir un service que vos employé·es mentionnent utiliser souvent et d’élaborer ensuite des partenariats avec des commerces et fournisseurs voisins.

Les mesures aidantes qui ont un impact à la maison

Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les parents parmi votre personnel directement dans leur vie quotidienne. Un excellent moyen pour ce faire est de les aider à trouver un·e gardien·ne, soit en créant un espace où il·elles peuvent se partager leurs références ou bien en ayant recours à une entreprise qui offre un service de gardiennage. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : rendre la vie plus facile à votre équipe et leur donner la possibilité de travailler la tête tranquille !

Un service daide et soins à domicile pour les employé·es proches aidants, tel que Amika, peut également faire une grande différence dans leur quotidien.

Une autre belle idée est d’offrir de la formation ou des services de consultation à vos employé·es pour tout ce qui concerne l’organisation familiale, afin de leur permettre d’alléger leur charge mentale et d’augmenter leur qualité de vie. Les services de FLO Organisation sont tout indiqués pour répondre à ce besoin omniprésent. 

Au début de l’année scolaire, acheter pour vos employé·es les fournitures scolaires a l’avantage de permettre l’achat en gros, donc d’engranger des économies, et d’enlever une charge de magasinage qui gruge le temps personnel. Et en complément, une autre option est de leur proposer des étiquettes pour identifier les effets scolaires. Bon nombre des entreprises qui offrent ce type de produit peuvent offrir des codes promotionnels. Il suffit de s’informer !

Les mesures utiles qui ont un impact sur le compte en banque

De nombreuses initiatives ont un impact direct sur les finances de vos employé·es qu’il·elles soient parents ou personnes proches aidants.

Vous pouvez par exemple, lors de congés parentauxpayer la différence entre le montant qui leur est versé et leur salaire habituel au complet, ce qui leur permettrait d’en profiter pleinement et vous allouerait des points en matière de mobilisation.

Vous pouvez faire de même avec les cinq semaines de congé de paternité, ce qui enverrait cette fois le message fort que vous incitez vos employé·es à en profiter.

Il est aussi très intéressant d’offrir à vos employé·es un service qui permet la mise en place d’un programme davantages sociaux et de reconnaissance personnalisée et enlignée avec votre réalité budgétaire.

Finalement, une possibilité intéressante qui permet à vos employé·es de bonifier leur banque de congés est d’instaurer le principe d’achat de congés flexibles. Cette mesure permet, à ceux qui le souhaitent, d’autofinancer un certain nombre de congés supplémentaires, via des retenues sur la paie. Pour plus de détails, veuillez consulter notre fiche.

Finalement, une possibilité qui favorise l’entraide entre travailleur·euses est d’offrir le partage des vacances et des congés. En effet, il est possible de proposer à votre personnel de créer une banque de congés commune, dans laquelle ceux·celles qui ne prennent pas la totalité de leurs jours de repos – au-delà d’un nombre minimal de jours à prendre – peuvent les y déposer et, à l’inverse, dans laquelle ceux·celles qui ont besoin de congés payés supplémentaires pourraient piger.

Les mesures que vous offrez dépendent grandement de votre contexte et du budget qui est disponible. Mais avec un peu de créativité, il y a beaucoup de possibilités !

Et surtout, le succès de vos mesures dépend entièrement des besoins de vos employé·es.

Il est donc essentiel, avant d’envisager offrir une nouvelle initiative, de consulter vos équipes afin de valider leurs besoins réels.

Vous avez encore quelques questionnements ? N’oubliez pas qu’il est également possible d’implanter une mesure sous la forme d’un projet pilote, afin d’en évaluer les retombées et de faciliter la prise de décision !

--

Envie d’en apprendre davantage sur la conciliation famille-travail et ses sujets connexes ? Bonnes pratiques, astuces, entrevues d’experts : notre expertise et celle de nos partenaires sont là pour vous outiller dans votre démarche ! Cliquez ici.

concilivi