Le «job hopping» ou changement fréquent d’emploi se caractérise par le fait de passer d'un emploi à un autre en peu de temps, généralement en restant seulement un an ou deux dans chaque entreprise. Les générations Z et Y sont plus enclines à ce phénomène, car elles préfèrent travailler selon leurs propres conditions plutôt que de s'installer durablement. Si le salaire reste un facteur important, ces générations valorisent aussi la liberté, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi qu'un environnement de travail orienté vers des objectifs précis. Tant que les besoins des employés ne seront pas satisfaits, le job hopping continuera d’être une tendance.
Le job hopping présente plusieurs avantages. La rémunération est le principal facteur incitant les gens à changer fréquemment d’emploi. De plus, il permet de faire évoluer sa carrière et d'accéder à des postes de niveau supérieur. Changer d'emploi offre également une échappatoire immédiate à un supérieur ou collègue difficile, à un rôle peu intéressant ou à une entreprise dont les valeurs ne correspondent pas aux siennes. En changeant d'emploi de manière intentionnelle, on peut se rapprocher d'une industrie et d'une culture correspondant mieux à ses intérêts et priorités. De plus, le changement d’emploi permet de combiner diverses compétences en une carrière flexible et unique. Les entreprises valorisent les compétences générales telles que la communication, le réseautage et la gestion des relations avec les collègues. Chaque nouveau poste offre l'occasion d'établir de nouvelles relations avec une nouvelle équipe et d'apprendre de nouvelles méthodes de travail.
Cependant, le job hopping présente aussi des inconvénients. Il peut constituer un signal d’alarme pour les recruteurs, qui préfèrent généralement embaucher des personnes ayant un parcours professionnel stable et susceptibles de rester dans l’entreprise sur le long terme. Du point de vue de l’employé, changer fréquemment d’emploi limite la capacité à développer des relations de mentorat et à relever des défis à long terme. Un employé qui quitte l’entreprise après quelques mois n’a probablement pas acquis les compétences nécessaires pour apporter une valeur significative et justifier le temps d'adaptation à son rôle.
Les gens n’aiment pas nécessairement changer d’emploi. La plupart préféreraient rester dans une entreprise où ils se sentent stimulés et valorisés, au moins pendant un certain temps. Les employés changent d’emploi parce qu'ils estiment souvent qu'ils n'ont pas d'autre choix. Les employeurs doivent donc redoubler d’efforts pour donner à leurs employés une raison de rester. Sinon, ils continueront de voir leurs meilleurs employés partir chez un concurrent qui répond mieux à leurs besoins.
Sources: Gallup, Builtin, Shift Base, Forbes