La meilleure stratégie, c’est celle qui est guidée par la passion et l’authenticité. La prochaine fois que vous vous demandez quelle voix adopter pour vous ou votre marque, je vous encourage à aller au-delà des exercices techniques. Pensez à quelqu’un que vous connaissez bien, quelqu’un que vous aimez, et parlez-lui. Tout simplement. Vous verrez que, lorsque votre message vient du cœur, il trouve naturellement son chemin vers ceux qui vous écoutent.

Un exemple inspirant est celui de Ricardo Trogi, incroyable conteur et cinéaste derrière le film 1995. À la fin du film, Ricardo laisse cette phrase en suspens [ATTENTION SPOILER]: «Je ne cherche pas à faire des chefs-d’œuvre, je désire faire des films que mon père aimerait regarder.» C’est à son père qu’il s’adresse à chaque étape de sa création. Il ne s’agit pas de plaire à une audience abstraite ou de suivre les tendances du moment. Ricardo a trouvé sa voix en sachant précisément à qui il parle, et cette voix résonne avec tant d’autres.

De même, Farnell Morisset, créateur de contenu à succès sur TikTok, incarne cette idée. Lors d’une conversation récente, Farnell m’a confié son secret: lorsqu’il crée ses capsules, il ne pense pas à son audience en termes de statistiques ou de segments. Il pense à sa sœur. Il parle directement à elle, tout simplement. Et c’est cette simplicité, cette authenticité qui fait que ses vidéos touchent autant de gens. Farnell ne suit pas une recette marketing; il suit son cœur, et ça marche.

Dans le monde du marketing, on insiste souvent sur l’importance de bien connaître son audience. On vous parle de créer des personas, d’identifier les segments de marché, et de définir la voix de votre marque en fonction de ces éléments. Tout cela est vrai, bien sûr. Ces démarches stratégiques sont essentielles et utiles, mais elles peuvent parfois sembler un peu froides, presque désincarnées. Savoir à qui on parle, c’est plus que des chiffres ou une démarche; c’est avant tout une connexion humaine.

filmCrédit photo : B.Calmeau

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Denis Martel (denismartelstrategie.ca)
Stratège numérique et animateur du balado Les Engagés Publics