Alors que l’immobilier et le logement sont sur toutes les lèvres au pays ces derniers temps, et bien que les avis divergent sur les prochaines baisses du taux d’intérêt, sur les raisons pour lesquelles les perspectives semblent si sombres, ou encore, sur qui blâmer, l’idée que nous faisons face à un besoin grandissant de logements semble faire consensus.

Un défi de confiance dans l’industrie
En voyant tant d’acteurs se pointer du doigt et se lancer des reproches - et l’industrie du développement immobilier prenant souvent la grande part du blâme - il n’est pas étonnant que le grand public se méfie des promoteurs immobiliers et ne leur fasse que peu confiance.

La confiance se mérite. Les promoteurs doivent s’appliquer à raconter leur histoire de sorte à établir des relations authentiques avec le grand public et avec les communautés des localités qu’ils développent s’ils veulent s’atteler à déconstruire les mythes et réfuter la désinformation, ce qui permettra de (re)bâtir des relations de confiance.

Opportunités en période de ralentissement
La majeure partie du marché des achats sur plan a gelé ses budgets, les développeurs étant dans l’attente d’un signal positif pour faire avancer leurs projets. Justement, puisque certains projets sont en suspens, c’est le moment idéal pour les entreprises d’investir dans la réputation de leur marque, de nourrir les relations avec les communautés et de venir «mériter» leur confiance.

Pourquoi? Parce que l’investisseur à court terme ne sera plus l’acheteur cible d’ici à ce que les projets recommencent à avancer. Le marché se sera alors recentré sur les clients finaux et les investisseurs à long terme, ce qui signifie que les acheteurs seront plus sélectifs quant à l’emplacement des biens. Avec le goulot d’étranglement des unités qui continuent de se construire, les acheteurs auront l’embarras du choix et effectueront leurs recherches pour s’assurer d’un investissement judicieux.

Perspectives pour les prochains mois
Les 3 à 6 prochains mois seront incroyablement intéressants alors que l’industrie (espérons-le) reprendra de l’activité. Mettre en oeuvre des stratégies de communications stratifiées, proactives et axées sur la notoriété de marque et la confiance devrait être une priorité pour les entreprises qui ont des projets uniques, qui ont des histoires à raconter et qui souhaitent se démarquer.

Stratégies de communication pour bâtir la confiance
Les considérations ci-dessous ne sont pas uniquement applicables aux développeurs et promoteurs; elles peuvent être utiles à toutes les marques, quel que soit leur domaine d’activités, qui souhaitent engager un dialogue sincère et authentique avec leurs audiences cibles, bâtir la confiance et renforcer leur notoriété:

  1. Veiller à ce que les cadres et porte-paroles soient formés pour prendre la parole devant les médias
  2. Identifier les publics cibles
  3. Élaborer une stratégie de communications adaptée à chaque public cible
  4. Interagir de façon proactive et établir des relations avec les médias
  5. Dialoguer avec les communautés et les dignitaires locaux de façon authentique
  6. Disposer d’une stratégie de communications de crise prête à l’emploi en cas de besoin

En fin de compte, il est facile pour une compagnie d’énoncer pourquoi elle est géniale. Ce qui est encore mieux, c’est que d’autres le disent parce qu’ils ont pu observer que c’était vrai. Les relations publiques interviennent souvent trop tard et seulement lorsqu’une crise à gérer émerge, ou encore lorsqu’un projet est trop avancé pour avoir un impact réel. Avec l’accalmie actuelle du marché, il est temps pour les marques de prioriser des stratégies de communications proactives pour avoir une position vouée à la réussite lorsque le marché se redressera.

maison