Lors de mon dernier article, j’avais commencé à aborder les premières étapes dans la création d’un plan de diffusion des contenus (sur le Web). Nous avions notamment parlé de l’analyse de la situation et de l’élaboration des objectifs par canaux de diffusion. En effet, avant de se lancer dans la production de contenu, il faut d’abord connaître les détails de sa situation et savoir où l’on veut s’en aller.

Donc, poursuivrons sur les étapes suivantes à traiter dans le processus de développement d’un plan de diffusion des contenus.

Point # 3 : Mise en place d’un plan de contenu

Une fois que les objectifs de chacun des canaux ont été déterminés et que l’on sait ce que l’on attend de ceux-ci, il faut décider ce que l’on va y dire. C’est à ce moment que l’on parle d’un plan de contenu. Attention, il n’est pas question ici du plan de diffusion dans son ensemble, mais bien d’une section de celui-ci.

Reprenons l’exemple du point # 2 (accroître la quantité d’interactions positives sur le canal Youtube). Une fois que cet objectif a été énoncé, comment allez-vous l’atteindre?

Premièrement, il faut savoir quel type de contenu vidéo vous avez l’intention de produire. Opterez-vous pour des webinaires, des entrevues, des reportages, des clips humoristiques, etc.? Deuxièmement, comment souhaitez-vous aborder ceux-ci? Avec un axe humoristique, émotif, inspirant, etc.? Il ne s’agit pas encore de trouver les sujets précis qui seront abordés, mais plutôt de mettre le doigt sur les grands axes pour traiter ceux-ci.

Point # 4 : Déterminer les métriques à surveiller

Il s’agit ici de la notion “mesurable” de chacun des objectifs établis. Toujours dans une optique de continuité, il s’agit de déterminer, de façon précise, ce que nous souhaitons atteindre. C’est ce qui permet à la manoeuvre, de prendre une allure très concrète.

Poursuivons avec le même exemple. Nous souhaitons accroître le nombre d’interactions positives sur le canal Youtube en produisant une série de clips humoristiques dont le but est de divertir.

Si l’on y ajouter une métrique, nous pourrions dire compléter en y indiquant une portion chiffrée. Voici un exemple : l’objectif est de générer plus de 700 mentions “J’aime”.

Point # 5 : Choisir les personas de chacun des canaux

Bien sûr, lorsque l’on démarre une opération de communication, nous avons en tête les publics cibles que nous souhaitons rejoindre. Toutefois, plusieurs oublient de faire l’exercice pour chacun des canaux (dans le cas présent, des réseaux sociaux).

Plusieurs compagnies, à titre d’exemple, tentent de rejoindre une clientèle beaucoup plus B2C par l’entremise de leur canal Facebook et une clientèle davantage B2B à travers leur canal Linkedin.

L’exercice du persona consiste donc à tracer, pour chacun des canaux présents sur le plan de diffusion de contenu, le profil de l’utilisateur type ciblé. Ne faites pas l’erreur de vouloir parler à tout le monde avec toutes les plateformes. Soyez précis et obligez-vous à faire des choix. Dans le pire des cas, vous corrigerez la situation.

Conclusion

Tel que mentionné dans l’article précédent, une stratégie de contenu est une démarche de communication qui doit être bien orchestrée. C’est pourquoi chacune des opérations doit être reliée. Chaque action posée doit l’être de façon à découler des lignes stratégiques établies.

Par exemple, vous souhaitez accroître votre notoriété? Alors, soyez conséquents dans la façon de sélectionner vos canaux, de déterminer vos objectifs et de déterminer le type de contenu à y diffuser. S’il n’est pas possible de tracer un fil logique entre chacune des étapes de votre plan, alors c’est qu’il nécessite encore du travail!