Alors que la pénurie de main d’oeuvre perdure, les candidat·es sont convaincu·es qu’il·elles sont encore aux commandes du marché du travail, et les entreprises doivent répondre à ces perceptions en se concentrant sur les domaines qui peuvent accélérer le processus d’embauche, mieux former les candidat·es et répondre aux priorités des travailleur·euses.

Selon jobvite, les candidat·es se lancent dans la recherche d’emploi pour six raisons:
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Pour faciliter le processus de recrutement, voici quelques attentes des candidat·es que les recruteurs devraient être connaître en 2024:

Des réponses rapides
Personne n’aime attendre trop longtemps pour une réponse, surtout quand on est à la recherche d’un emploi. C’est pourquoi des réponses rapides sont si importantes. Les candidat·es apprécient les recruteurs qui répondent rapidement à leurs demandes, ce qui contribue à instaurer la confiance entre les deux parties. Maîtrisez votre boîte de réception et investissez pour établir un système de suivi et de réponse aux demandes des candidats.

Du potentiel de croissance
Le potentiel d’avancement est un facteur important pour de nombreux·euses candidat·es lorsqu’il·elles envisagent un nouvel emploi. Les candidat·es souhaitent connaître les opportunités de croissance et de développement disponibles au sein de l’entreprise. Les recruteurs doivent fournir des informations claires et précises sur le potentiel d’avancement et les opportunités de croissance de l’entreprise.

Une communication ouverte et honnête
Une communication efficace est essentielle pour maintenir une expérience positive. Les recherches montrent que les candidat·es apprécient les mises à jour opportunes et les suivis réguliers pendant le processus de recrutement. Rester silencieux pendant une période prolongée peut entraîner une perte d’intérêt de la part des candidat·es et les recruteurs perdent en crédibilité. Il est donc crucial d’être proactif pour contacter les candidat·es et les tenir informé·es tout au long du processus.

Un équilibre travail-vie personnelle
Les candidat·es accordent une grande importance au maintien d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Il·elles veulent s’assurer que l’emploi pour lequel il·elles postulent leur permettra d’atteindre cet équilibre. Les recruteurs doivent faire preuve de transparence en ce qui concerne le travail flexible et les options à distance afin d'informer les demandeur·euses d'emploi et d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, les recruteurs peuvent améliorer le processus de recrutement en facilitant les présentations entre les demandeur·euses d'emploi et les employé·es actuel·les pour obtenir un aperçu de la culture de l'entreprise.

En 2024, les candidat·es ne se contentent plus de rechercher un emploi, mais aspirent aussi à trouver un employeur dont il·elles peuvent être fier·ères. Par conséquent, les entreprises doivent soigner leur marque employeur pour se démarquer et attirer les meilleurs talents.

Sources: FolksRHRobert Half, FlatchrRecruiter Flo, ATR InternationalJobvite

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