James Edine (Neuromarketing SCA)

Le démantèlement des limites marketing

par James Edine (Neuromarketing SCA), le 16 octobre 2013


La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d'une stratégie pour entreprises, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l'INSEAD dans Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 2005, les auteurs expliquent que la forte croissance et les profits élevés que peuvent générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté, ou Océan Bleu, plutôt qu'au cours d'affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante.

(Source: Wikipedia)

Analyse comparative de l'alternative, et non de la concurrence

Les entreprises qui sont encore en compétition les unes avec les autres ne peuvent plus cultiver le succès durable. Créer un espace clé du marché en traitant la concurrence comme non pertinente devient la clé inévitable de la réussite.

L'expression «océan bleu» est nouvelle, mais le concept ne l'est pas. L'environnement d'affaires dans lequel la stratégie d'entreprise et la direction ont été basées a évolué, pour laisser place à une revitalisation de la façon dont les sociétés opèrent pour mieux mener la course à la victoire.

Une partie de ce changement est dû à la technologie, la culture, la mondialisation et la rapidité des nouvelles informations, le rôle de la démographie en milieu de travail, toutes des raisons pour lesquelles ces changements sont devenus cruciaux pour les entreprises souhaitant un leadership créatif. La création de nouvelles options de style «pourrait faire avec» ajoutent une nouvelle valeur dont les consommateurs ne peuventse passer, et, par conséquent, la valeur de l'innovation devient ainsi la nouvelle logique stratégique derrière la stratégie Ocean Blue.

Au lieu de se concentrer sur battre la concurrence, la nouvelle pensée de l'entreprise est de dé-focaliser et rendre la compétition impertinente par la création d'un bond à la valeur pour les consommateurs et de se créer un espace incontesté sur le marché.

Création de l’innovation ouverte, «open innovation»

L'innovation ouverte est le modèle qui englobe ses propres limites pour accéder à des idées supérieures, et qui se fie à des ressources sur le comportement des consommateurs et la technologie de données (open data) plutôt que de compter sur ses propres ressources.

La création de nouvelles toiles d'idées permet d'inventer et d'innover pour produire un nouveau besoin qui permet aux consommateurs d’explorer de se divertir par les nouveaux concepts. C'est ce qu'on appelle les «Réseaux de la création», où des filets de création sont une extension de ce concept.

Pareillement pour le développement de l'Internet, la plateforme technologique la plus importante du monde repose sur des idées et des codes informatiques générés en grande partie par un corps décentralisé et des programmeurs bénévoles, dont la plupart n'ont jamais rencontré l'autre et peu d'entre eux travaillent ensemble dans un cadre formel. Il s'agit de l'«architecture de participation» Tom O'Reilly

Pendant des décennies, nous avons parlé de l'avantage concurrentiel, l'avantage de livrer de nouveaux produits, de meilleurs prix et de meilleur service. Aujourd'hui, il s'agit d’écrire une nouvelle constitution, des modèles et des idées, d’opportunités et des sources de développement durable et avantage concurrentiel qui conduisent à une performance supérieure de ROI de l'entreprise.

Gestion de la Stratégie Océan Bleu

Cette nouvelle stratégie exige de la créativité, de l'imagination et des possibilités, une bonne gestion du risque, une envie de stimuler et soutenir l'innovation, une bonne gestion du changement, une maîtrise de la technologie, et parfois la conception de nouveaux modèles d'affaires. Or, la valeur de l'innovation devient la nouvelle fondation qui vise à soutenir l’entreprise à long terme. La croissance plutôt que les marges bénéficiaires mineures pour tout le monde en surclassant la concurrence en réduisant les coûts.

Cette stratégie consiste à se retirer soi-même de l’équation, d'oublier l'océan infesté de concurrence en se lançant dans les fjords inexplorés où aucun autre concurrent n'est présent et créer un espace incontesté sur le marché. Voilà quelques efforts de la stratégie océan bleu:

• S'assurer que la concurrence est hors de propos
• Concevoir une nouvelle demande
• Démanteler la substitution valeur- coût du commerce
• Aligner la chaîne de valeur de l'entreprise en cherchant la différenciation à faible coût

Les stratégies d'entrepreneuriat classiques consistent à adopter des stratégies offensives pour évincer les concurrents du même secteur et des marchés. La stratégie de l'océan bleu adopte une stratégie qui déblaie la confrontation directe avec les concurrents en se lançant dans de nouvelles vagues d'idées et le triomphe des consommateurs en s’axant sur les valeur innovantes, le leadership et en investissant dans des valeurs intrinsèques et fondamentales de la consommation.

La stratégie océan bleu a changé la façon dont les entreprises édifient du nouveau succès. Elle a normalisé la façon dont nous traitons la concurrence. Cette stratégie innovante est une différenciation fondée sur le client par le biais des capacités liées à la consommation. Cette échelle permet d'investir dans une meilleure compréhension des consommateurs et leur comportement d’achat, le marketing de l’ADN et des métaphores.

La segmentation du portfolio de la marque à l'intérieur et à travers une variété de catégories, en alignant ses priorités et sa gestion à classe mondiale est une des plus grandes capacités à aider ses clients à optimiser leur offre de services pour augmenter la facilité d'achats et le trade-up.


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