Produire du contenu de qualité, pertinent et unique, c’est très important. Mais ce n’est pas tout! Au contraire, une fois le contenu produit, il faut avoir une stratégie pour le diffuser sur les bonnes plateformes, aux bonnes personnes et aux bons moments.

C’est pourquoi les experts parlent de la création d’un plan de diffusion de contenu. Personnellement, je vois beaucoup de similarités entre un plan de diffusion de contenu et un plan média. J’y vois également plusieurs éléments que l’on retrouve dans un plan éditorial. Mais voyons ceci de plus près.

Point # 1 : Une analyse de la situation

Personne (ou bien peu d’individus ou entreprises) ne commence leurs démarches de zéro. Quelle que soit notre entreprise, nous avons toujours, sous une forme ou un autre, du contenu qui a déjà été créé. C’est donc la première chose à valider; de quoi l’on dispose?

Concrètement, l’expert en marketing par contenu Joe Pulizzi parle de trois questions importantes à poser:

• De quel(s) contenu(s) dispose-t-on (site Web, journal interne, infolettre, etc.)
• Quel(s) contenu(s) doit-on, ajouter à notre plan de communication?
• Sur l’ensemble de la production, quel(s) contenu(s) peut-on cesser de produire?

Personnellement, j’aime bien la dernière question. Souvent, nous avons l’habitude de miser d’abord sur la quantité plutôt que la qualité. Toutefois, ce n’est pas une mauvaise idée de déménager stratégiquement un budget marketing plutôt que de dépenser sans compter.

Point # 2 : Mise en place des objectifs par canaux

Avant de se lancer dans la diffusion à grande échelle, il faut déterminer ce que l’on attend de chacun des canaux qui figurent sur notre plan de diffusion. C’est pourquoi il est très important d’établir des objectifs clairs et précis pour chacun des canaux de diffusion pour le contenu.

Par exemple, l’un de vos canaux peut être YouTube et vous pouvez souhaiter y diffuser des contenus vidéos. Votre objectif par rapport à ce canal peut donc être d’accroître le nombre de “like” ou de commentaires positifs par rapport à chacun des vidéos.

Quelles que soient vos idées, vous devez savoir ce que vous souhaitez provoquer comme effet. Vous devez aussi avoir une bonne idée des résultats que vous souhaitez générer.

Conclusion sur ces premières notions?

S’il y a une chose à retenir sur ce premier article sur la création d’un plan de diffusion de contenu, c’est bel et bien qu’il s’agit d’une opération structurée où les gestes sont calculés.

Il est important de ne pas poser de gestes isolés, mais bien de réaliser une stratégie d’ensemble qui poursuit un objectif ultime. Une chose est certaine dans les tous les cas ; l’heure n’est plus seulement qu’à prononcer la bonne parole, il faut aussi la répandre!

Donc, pour maximiser votre marketing par contenu, pensez à l’étape de la production, mais aussi de la diffusion de celui-ci. Vous n’en sortirez que plus fort!